Salles de sports : comment proposer une expérience complète grâce au marketing sensoriel ?

Bonjour à tous,

 

Au cours de ce nouvel article, je vais m’adresser spécifiquement à un lieu bien connu: les salles de sports. Elles ne cessent de se multiplier et d’autant plus ces dernières années avec la crise sanitaire qui a transformé le rapport du consommateur avec le sport. Les consommateurs ont ainsi de nouvelles attentes et deviennent plus exigeants vis-à-vis de leurs pratiques sportives. Notamment dans le secteur du loisir, où les clients souhaitent vivre des expériences différenciantes: d’où l’intérêt de proposer un concept innovant pour pousser les consommateurs à la consommation.

 

Dans un secteur concurrentiel comme celui-ci, les salles de sports doivent se démarquer et proposer une expérience différenciante à leurs adhérents: c’est à cet instant que le marketing sensoriel fait son entrée ! A travers cet article, l’objectif est d’aborder ensemble les outils sensoriels qui peuvent être mis en place dans vos salles de sports pour proposer une expérience hors du commun à vos clients.

 

  Marketing olfactif
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Les écrans de communication dans votre salle de sport

 

Au sein des salles de sport, les écrans d’affichage dynamique sont un excellent outil à mettre en place pour diffuser de l'information et capter l’attention de vos clients grâce à la vue. En ayant recours à cette stratégie, je vais vous présenter comment le contenu diffusé et l’objectif peuvent varier selon l’espace où les écrans sont installés : 

  • Dans les zones d’accueil : Grâce aux écrans, diffusez des informations telles que les horaires d’ouverture, les tarifs de vos abonnements, le règlement intérieur ou tout autre information concernant votre salle de sport. Mettre en place des bornes tactiles est également un excellent choix pour dynamiser vos salles et interagir avec vos clients en dehors des heures de présence de vos coachs ou lorsqu’ils ne sont pas disponibles. Sur vos écrans interactifs vous pouvez proposer, par exemple, de la prise de rendez-vous pour une inscription ou pour programmer une séance de sport avec un coach, proposer un accès de connexion à leur compte pour voir leur évolution et bien plus encore...
  • Dans les salles de sport autonomes: Dans les salles où vos adhérents sont complètement autonomes pour faire leurs exercices, vous pouvez disposer un écran tactile devant la salle qui leur permet de choisir la séance qu’ils souhaitent faire. Une fois à l’intérieur de la salle, des écrans ou vidéoprojecteurs diffusent les vidéos des coachs sportifs.
  • Près des accessoires de sport, conseillez vos clients sur les bonnes pratiques pour leurs exercices, donnez leur des idées de challenges à réaliser, diffuser du contenu pour les distraire pendant leurs exercices… Les possibilités sont nombreuses !

Vous l’aurez compris, au même titre qu’un magasin, la mise en place d’affichage dynamique peut permettre de mettre en scène votre offre globale, d’agir indirectement sur le comportement des clients et de proposer un environnement en adéquation avec votre enseigne.

 

La radio personnalisée pour renforcer votre communication

 

Plusieurs études scientifiques ont démontré que la musique est source de vertus bienfaisantes dans le cadre du sport. Elle a le pouvoir d’agir sur la motivation et la concentration d’un individu et donc sur sa performance sportive : d’où l’importance de mettre en place une radio personnalisée dans vos salles de sports. 

Vous pouvez adapter la musique selon les activités ; c’est-à-dire diffuser de la musique énergique pour un cours de cardio par exemple et une musique relaxante pour une séance de Yoga. Cela permet de rythmer les séances de sports tout en leur suscitant des émotions, de mettre vos clients dans une ambiance motivante et ainsi un environnement propice au sport. 

Mais la radio personnalisée ne s’arrête pas à la musique ! Vous pouvez aussi diffuser des informations diverses tels que vos horaires, l’agenda des cours, les règles d'hygiène ou des informations promotionnelles comme vos tarifs, les promotions à venir sur les abonnements, votre offre de services associés, les équipements sportifs ou produits que vous proposez à la vente, etc. Enfin, vous pouvez diffuser votre propre identité sonore afin que votre salle de sport soit reconnue par tous, quelle que soit la salle de sport où se rendra votre client (dans le cas où vous êtes une salle de sport multi-sites) : véritable atout pour votre identité de marque.

 

Et l’olfactif, y avez-vous pensé ?

 

Installer des diffuseurs olfactifs à des endroits stratégiques dans votre salle de sport permet de limiter les mauvaises odeurs liées à la transpiration mais pas seulement ! L’olfactif plonge vos clients dans une ambiance agréable et confortable, ce qui a une conséquence sur leur bien-être et leur temps passé dans votre centre sportif.  Vous pouvez diffuser une odeur déjà existante dans notre catalogue mais vous pouvez aussi recourir à la création de votre propre odeur pour maximiser la reconnaissance de votre enseigne.

En effet, la mise en place du marketing expérientiel comme stratégie dans vos salles de sport permet -comme son nom l’indique- de proposer une nouvelle expérience à vos clients. En effet, cela vous permettra de vous différencier de vos concurrents, d’augmenter le nombre de clients à votre salle de sport mais aussi d’augmenter la vente de vos produits complémentaires par exemple.

Vous voulez en savoir plus sur la mise en place d’écrans de communication, de diffuseurs olfactifs ou de musique ? Nos conseillers ID2SON sont à votre service pour vous présenter les solutions relevant du marketing sensoriel et comment vous pouvez les mettre en scène dans votre enseigne. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Très belle semaine à tous, et à la semaine prochaine !

 

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Ecrit par Fiona GAVA

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