Semaine du Son : Identité sonore et sportainment...

Hello tout le monde !

À l'occasion de la semaine du Son, nous avons voulu mettre en lumière un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : l'identité sonore dans l'univers sportif ! Créateurs des derniers hymnes de la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT, ID2SON souhaite s’imposer comme un acteur majeur de la communication sonore. 

Au même titre qu’un logo ou une charte graphique, une musique identitaire est un élément à part entière dans la stratégie de communication d'une marque.

 

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Identité-sonore-et-sportainment

Semaine du Son 2021 : Nous fêtons cette année la 18ème édition de la semaine du Son qui a pour but de sensibiliser le grand public au son et créer de nouvelles rencontres entre professionnels. Organisée par l'association La Semaine du Son, cet événement international est en partenariat avec des structures culturelles du monde entier.

 

 

L’identité sonore, qu’est-ce que c’est ? 

Connaissez-vous la définition de l’identité sonore ?

C’est un élément de votre stratégie de marque et de votre communication. Elle consiste à représenter, en musique, votre charte graphique et vos valeurs. Un design sonore c’est la création d’une musique illustrant votre marque dans le but de fédérer vos clients sur l’ensemble des points de contact audiovisuels. Elle permet également de créer un sentiment d’appartenance, et ce, notamment dans le sport comme nous allons le voir par la suite ! Pour conclure sur l’identité sonore, il faut avoir en tête qu’elle répond à trois grands objectifs qui sont : 

  • des objectifs cognitifs pour faire connaître les marques 
  • des objectifs conatifs pour inciter à l’acte d’achat 
  • et des objectifs affectifs en vue de faire aimer vos marques et de créer des souvenirs à chaque client 

Dans une globalité de marketing sensoriel, l’aspect sonore est important. Vous l’avez déjà vu dans d’autres articles, la vue et l’odorat sont au cœur de l’expérience ; mais le son est l’ADN même de ID2SON. Nous ne pouvions faire autrement que de nous positionner comme un acteur de ce marché auprès de nos clients. 

De la radio d’enseigne, aux messages d’accueil téléphonique en passant par vos évènements, la musique de votre entreprise est votre logo sonore et vous pouvez la décliner sur chacun de vos supports de communication.

 

Le sportainment, vous connaissez ? 

Le terme sportainment est issu de la fusion de deux mots anglais : “entertainment” et “sport”. Sport... vous avez deviné la traduction ! Quant au mot “entertainment”, il se traduit par “divertissement”. Autrement dit, le sportainment c’est tout l’environnement et l’image qui rayonnent autour du sport. L’identité sonore en fait donc partie. 

Le sportainment c’est un nouveau concept qui tend à développer un aspect commercial et marketing autour d’un sport. L’objectif est de maximiser l’audience, la notoriété et l’image d’un club. Avec le sportainment, les clubs viennent créer une immersion totale pour galvaniser les fans et les partenaires.

 

Quelle place pour l’identité sonore dans le sportainment ? 

Pour nous, l’association de ces deux éléments apparaît comme une évidence, cela complète l’expérience et la rend vraiment unique, tout en améliorant l’image de l’entreprise. 

L’identité sonore peut intervenir sur de très nombreux points de contact lors des évènements sportifs tels que : 

  • le protocole d’entrée des joueurs sur le terrain
  • l’annonce des compositions
  • la célébration d’un but, d’un tir, et autre. 

D’autres points de contact importants sont concernés par le design sonore des marques comme la télévision, la radio, les messages d’accueil téléphonique, etc. 

L’identité sonore sur le marché du sport, c’est la possibilité d’ancrer dans les esprits un hymne, un jingle, une musique. Au même titre qu’un logo ou une charte graphique, l’ambiance sonore attribuée à un club s’inscrit comme un élément à part entière dans la stratégie.

 

Les coulisses de la création de vos identités sonores 

Trois grandes étapes viennent rythmer la création d’un logo sonore, lesquelles ? 

1. L’audit mené par la direction artistique de l’agence 

C’est le moment de la rencontre entre l’agence de création et le groupement sportif !  Le directeur artistique vous interroge sur votre club, vos valeurs, vos visions, vos piliers, etc. L’objectif est de réaliser un audit complet de votre club pour faire un brief pertinent. 

La direction artistique de l’agence pourra ainsi en tirer des mots clés qui contribueront à définir les différentes pistes artistiques. 

2. La création 

Modernité ? Puissance ? Douceur ? Noblesse ? Quels sont vos maîtres mots ?

Sur la base des pistes fournies par l’agence, le compositeur transforme votre club en musique. Il laisse parler sa fibre artistique pour illustrer votre entreprise de la plus belle des manières ! 

3. Les correctifs et adaptations 

L’instant de vérité ! L’agence vous communique les propositions du compositeur (préalablement validée par l’agence). Laissez votre oreille vous guider vers la proposition qui vous correspond le mieux.

 

L’avenir de l’identité sonore dans le sportainment 

Chez ID2SON, nous sommes convaincus que l’identité sonore a de beaux jours devant elle. C’est un outil de marketing sensoriel et de fidélisation encore relativement peu exploité. Effectivement, les entreprises d’aujourd’hui - que ce soit dans le milieu du sport ou ailleurs - ont déjà compris l’importance d’avoir un logo et une bonne communication. L’identité sonore reste un élément peu utilisé, un élément qui n’est pas encore considéré comme indispensable. 

Et pourtant, en raison de l’engouement que l’on peut retrouver autour de certains évènements sportifs de par leur identité musicale, nous pouvons considérer que cela va se démocratiser et devenir un outil de différenciation et de reconnaissance majeur. La création musicale devient la voix de votre club ou de votre ligue, entre autres … Prenons un exemple sportif, le design sonore de la Ligue des Champions est complètement ancré dans la mémoire des fans et du grand public d’ailleurs ! 

Nous avons récemment eu l’honneur et le plaisir de réaliser l’identité musicale de la ligue 1 Uber Eats et de la ligue 2 BKT. Nous sommes enchantés d’avoir participé à la création de la voix de ces clubs et nous serons ravis de vous accompagner, vous aussi, dans vos projets d’identité sonore !

 

Écoutez l'hymne de la Ligue 1 Uber Eats

 

Écoutez l'hymne de la Ligue 2 BKT

 

Confiez-nous la définition de l’identité sonore de votre entreprise ! 

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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