Technologie : quelles différences entre l’OLED et le QLED ?

Hello et bienvenue sur le blog d’ID2SON.

Tu ne comprends plus rien aux technologies des écrans et c’est normal. L’avancement dans ce domaine est extrêmement rapide et on s’y perd facilement. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’OLED et au QLED, deux technologies bien différentes qui sont mises en concurrence par les deux gros acteurs du marché : LG et Samsung.
Le match se joue à la fois sur l’intensité et la profondeur des couleurs ainsi que sur la luminosité : qui sera le gagnant ?

 

 

Découvrez notre showroom
Differences_OLED_QLED_Technologie_Affichage

OLED

OLED signifie “Organic Light-Emitting Diode” ou “Diode Electroluminescente Organique” en français.  

Ce type d’écran est exclusivement fabriqué par la marque LG mais également commercialisé par d’autres marques comme Sony, Panasonic ou Philips.

Contrairement au QLED, cette technologie n’a rien à voir avec les écrans LCD puisqu’elle n’est pas composée d’une dalle LCD mais bien d’une dalle OLED. Il s’agit d’une technologie qui repose sur l’électroluminescence de ses diodes : elles produisent à la fois l’image et la lumière. En fait, chaque pixel est également une source lumineuse. En opposition aux écrans LCD et LED, il n’y a donc pas besoin de dispositif de rétroéclairage. Cela permet aux écrans OLED d’être beaucoup moins épais et plus légers, et de gagner en esthétisme par la même occasion. Certaines dalles OLED peuvent faire seulement 1mm (on est loin des télévisions cathodiques de l’époque, c’est sûr). La plupart des télévisions OLED sont dotées d’une définition 4K/UHD et d’une taille minimum de 55 pouces, soit 134 cm. Comme l’image et la lumière ne font qu’un, la qualité de l’image est excellente et les couleurs intenses et profondes, notamment les noirs. En effet, la profondeur des noirs est inégalée :  pour avoir du noir, il suffit d’éteindre chacun des pixels qui recouvrent la zone de noir, un par un. De plus, l’affichage ne change pas en fonction de l’angle de vision : peu importe où l’on s’assoit dans la pièce, on voit toujours aussi bien l’écran : exactement le même contraste, la même luminosité et les mêmes couleurs. Enfin, le temps de réponse des écrans OLED est ultra-rapide, ce qui fait de lui l’écran idéal pour visionner des contenus aux mouvements rapides.

 

 

QLED

A son tour, QLED signifie “Quantum Light-Emitting Diode” ou “Diode Electroluminescente à points quantiques” en français. 

Cette fois, les écrans QLED sont exclusivement fabriqués et vendus par Samsung. (Cependant, d’autres marques comme Sony et Philips utilisent la technologie des points quantiques). Il s’agit d’une amélioration de leur TV LED SUHD. Elle a été développée pour concurrencer l’OLED de LG. Néanmoins, ces deux technologies sont très différentes. Contrairement à l’OLED, le QLED fait partie des écrans LED et possède donc une dalle LCD et un rétroéclairage composé de diodes, au même titre que les autres moniteurs LED. Ce type d’écran dispose donc d’un recul et d’une grande expérience dans la fabrication : c’est une technologie très fiable. Ce qui distingue le QLED des autres écrans LED, ce sont les petites particules appelées quantum dots qui offrent une grande précision au niveau des couleurs : les couleurs filmées sont retranscrites à l’identique. Elles s’intercalent entre les filtres RVB (couleurs) et le rétroéclairage du panneau arrière. Ainsi, le spectre colorimétrique est plus fort et plus juste, les couleurs présentent davantage de tonalités et le rendu est plus lumineux. Ce type de moniteur offre également de très bons contrastes. La grande force du QLED réside dans son rétroéclairage. Ce dernier confère à l’écran une puissance lumineuse (de 1500 à 2000 candelas) imparable contre les reflets même dans un environnement lumineux, il est possible d'avoir des images contrastées d'une netteté exceptionnelle grâce à la luminance de crête élevée.

 

 

Ce qu’il faut retenir :

 

 

OLED

QLED

FabricantLGSamsung
Revendeur LG, Sony, Panasonic, Philips             Samsung
RésolutionUHD (4K)UHD (4K)
DalleOLEDLCD à LED
Présence d’un rétroéclairage                       NonOui

 

Pour moi, ces deux technologies ne sont pas vraiment concurrentes mais plutôt complémentaires. Chacune d’entre elles excellent sur des points différents. Toutes deux sont dotées de la résolution 4K (ou UHD), capable d’offrir une image de qualité 4 fois supérieur au full HD. Mais on privilégiera l’écran OLED si on souhaite un esthétisme très fin ou design (les écrans peuvent être incurvés par exemple) et avoir la possibilité de voir aussi bien l’écran peu importe où on se situe dans la pièce. A l’inverse, on privilégiera l’écran QLED si on souhaite installer l’écran dans une pièce très lumineuse, avoir de bonnes performances avec le HDR et bénéficier de la fiabilité d’une technologie pour laquelle on dispose de beaucoup de recul. En ce qui concerne les couleurs, dans les deux cas, ces dernières sont somptueuses. A noter que l’écran d’LG est supérieur en termes de contrastes mais que celui de Samsung offre de meilleurs volumes colorimétriques.

Il faut garder à l’esprit que ces technologies sont sans cesse en train d’évoluer. La guerre entre LG et Samsung n’est pas prêt de se terminer. LG est en fort progrès en ce qui concerne la luminosité de ses écrans OLED. Samsung, quant à lui, progresse sur son ratio de contraste natif. Quoi qu’il en soit, ces deux écrans haut de gamme sont tous deux très performants. Enfin, de nouveaux entrants viennent ajouter un peu de piment à la compétition. C’est le cas du chinois TCL par exemple, qui commence sérieusement à grappiller des parts de marché.

Tu souhaites avoir plus de précisions sur les technologies d’écran disponibles sur le marché ? N’hésite pas à nous contacter afin de nous faire part de ton projet : nous disposons d’un large catalogue d’écran et nous t’accompagnerons tout au long de la réalisation de celui-ci.

 

A bientôt sur le blog ID2SON !

 

Découvrez notre showroom

 

Ecrit par Margaux BROUTY

17 Collaborateurs

+5000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation