Top 5 des tendances marketing en 2022

Les techniques marketing évoluent à vitesse grand V et de nouvelles tendances marketing apparaissent, notamment celles liées au digital. Rester dans l’ère du temps concernant les techniques marketing utilisées vous permet de disposer d’une stratégie efficace pour votre entreprise. Dans cet article, je vous propose de parcourir les 5 tendances marketing qui ont marqué, d’après les spécialistes, l’année 2022.

 

  Marketing direct
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De nos jours, toutes les entreprises ayant l’ambition de se développer doivent obligatoirement passer par le marketing pour aller chercher de nouveaux clients. Une veille permanente pour rester au courant des nouvelles tendances est indispensable afin de mettre en place une stratégie marketing efficace et d’assurer un bon retour sur investissement. Alors quelles sont-elles ? 

 

Marketing d’influence

Ce n’est plus un secret pour personne, le marketing d’influence a explosé ces dernières années et est devenu la tendance du moment… et ce n’est pas terminé ! Ce type de marketing consiste à se rapprocher d’influenceurs pour réaliser la promotion d’un produit grâce à des recommandations auprès des personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux. D’après une étude de Market Research Futur, le marché mondial du marketing d’influence devrait augmenter encore de 8%. En effet, les réseaux sociaux tels que Instagram, Tiktok ou encore Snapchat, sont devenus des sources d’informations incontournables et ont l’avantage de pouvoir personnaliser et humaniser la communication. Pour cette raison, les marques ont tout intérêt à sponsoriser des influenceurs pour promouvoir leurs produits et développer leur chiffre d’affaires.

 

Marketing automation 

Le marketing automation quant à lui consiste à automatiser et industrialiser des campagnes marketing selon des scénarios définis au préalable.  Cela donne la possibilité aux marques de déclencher des campagnes emails ou SMS selon le comportement d’un visiteur sur un site web par exemple et de lui donner accès à du contenu et éventuellement récupérer des données. Cette technique marketing permet de gagner du temps, de cibler vos communications, de réduire le cycle de vente et d’évidemment réaliser des ventes.
 

Marketing vidéo

Les vidéos ont pris d’assaut les réseaux sociaux et certains sont uniquement dédiés à de la vidéo : c’est le cas de Youtube ou TikTok par exemple. L’étude Teester a annoncé que 7 consommateurs sur 10 préfèrent regarder une vidéo lorsqu’ils souhaitent s’informer sur un produit ou un service. En effet, c’est un excellent moyen de faciliter la compréhension de vos produits/services et de votre entreprise, de disposer d’une communication percutante et de donner une image innovante de votre structure. La popularité des contenus vidéo ne cesse d’augmenter et deviendra à l’avenir l'un des meilleurs supports marketing.

 

Podcasts

L’audio, lui aussi, ne cesse de se développer et notamment à travers les podcasts, qui sont des contenus audios numériques mis à disposition des prospects ou des clients. D’après une étude marketing de Médiamétrie (2018), 40% des français écoutent des Podcasts et cette statistique est vouée à croître pendant les prochaines années. Ils ont l’avantage d’être simples à créer puisqu’il suffit d’un ordinateur et d’un microphone pour que le tour soit joué. Les podcasts ont l’avantage d’être un type de contenu facile à consommer puisqu’ils peuvent être écoutés n’importe où : dans les transports, à la maison, au sport ou encore au bureau. La même étude citée précédemment révèle que 61% des auditeurs montrent une intention d’achat du produit ou de la marque citée dans un podcast : alors qu’attendez-vous pour ajouter les podcasts à votre stratégie marketing ?
 

L’affichage dynamique

L’affichage dynamique est la tendance indémodable au sein des points de vente, et se développe de plus en plus dans les entreprises. Cette stratégie repose sur la communication d’informations sur écrans pour diffuser, de manière dynamique, un message auprès d’une cible. Disposé à l’intérieur ou à l’extérieur, les écrans de communication trouvent leurs places dans de nombreux endroits tels que l’accueil, les zones d’attente, les zones de passage ou encore les zones de caisse.

Concernant les usages, les possibilités sont nombreuses. Par exemple, une borne tactile sur laquelle vous pouvez proposer l’e-reservation, le click & collect, la connexion à un compte de fidélité, votre catalogue produit et j’en passe. Les écrans d’affichage dynamique permettent de proposer une communication et un parcours client personnalisé, de favoriser l'interaction et de créer une expérience mémorable aux prospects et clients. Le tout, pour inciter les consommateurs à acheter !
 

Pour conclure, il est indispensable de rester dans l’ère du temps concernant les tendances marketing du moment et notamment celles liées au digital ! Les entreprises doivent s’informer des tendances marketing pour s’adapter aux changements et ne pas prendre de retard par rapport à leurs concurrents. Bien qu’il y ait un grand nombre d’autres tendances, ces 5 techniques marketing ont prouvé leur efficacité et ont tout intérêt à être implémentées dans la stratégie marketing des entreprises. 
 

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Ecrit par Fiona GAVA

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