Tour d’horizon des composantes de la communication unifiée

Appels, e-mails, visioconférence, messagerie instantanée, chat… Les entreprises disposent de multiples moyens pour échanger de manière productive et instantanée. La communication étant l’un des facteurs clés de succès en entreprise, elles ont tout intérêt à l’optimiser. Et pour cela, quoi de mieux que les communications unifiées ?

 

Vous vous demandez sûrement ce que sont les communications unifiées ? Ce sont l’ensemble des outils de communication permettant d’améliorer la diffusion d’informations et de faciliter la collaboration. Les entreprises cherchent donc à unifier l’ensemble de leurs solutions pour simplifier la gestion et optimiser leur productivité. C’est un marché porteur pour les prochaines années, c’est pourquoi ID2SON vous aide à vous positionner comme un acteur de la communication unifiée. Pour en savoir plus, faisons un tour d’horizon de ses composantes !

 

  Messages d'accueil téléphonique
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La Communication unifiée (également appelée UC pour unified communication) désigne une série d’outils permettant de communiquer par la voix, la vidéo ou à l’écrit. L’ensemble de ces outils collaborent et interagissent entre eux : ce qui permet d’unifier tous les modes de communication dont disposent une entreprise. Au-delà d’améliorer la collaboration, les communications unifiées perfectionnent les process en entreprise, boostent la productivité ou encore maximisent l’expérience utilisateur. Découvrons ensemble les canaux de communication qui existent.


Les différents canaux de la communication unifiée 

Voix 

Ce canal permet l’émission et la réception des appels internes et externes. Traditionnellement, les entreprises s’équipent de systèmes de téléphonie professionnelle proposant des services standards comme la messagerie vocale, le transfert d’appels ou les conférences téléphoniques. Ces vingt dernières années, les entreprises se sont tournées de plus en plus vers une solution basée sur Internet, qu’on appelle VoIP (voix sur protocole internet). La téléphonie IP fournit un numéro virtuel à vos employés qui pourra être utilisé à distance. Que ce soit à partir d’un mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur, les utilisateurs pourront passer leurs appels téléphoniques en toute sérénité. Ils pourront retenir, transférer ou encore enregistrer leurs appels téléphoniques. 

 

 

Vidéo

Cette solution est l’évolution de la téléconférence qui existait déjà depuis de nombreuses années et donne la possibilité d’échanger par téléphone fixe ou mobile. Plus récemment, la montée du digital et la crise sanitaire ont bouleversé les modes de travail et les visioconférences sont devenues vitales au sein des entreprises, quelle que soit leur taille. La visioconférence permet d’échanger à distance tout en se voyant en vidéo, de partager des documents et d’ainsi collaborer facilement. Grâce à des outils audiovisuels (caméras et microphones) et de logiciels de visioconférence tels que Microsoft Teams, Zoom, GoogleMeet et bien d’autres : la collaboration devient un jeu d’enfant.

 

 

Messagerie

Comme son nom l’indique, c’est le fait d’envoyer des messages écrits et des documents à vos collègues, vos clients ou vos partenaires. Ce mode de communication constitue le socle de base de toute organisation. Ce canal se modélise par l’utilisation d’une messagerie chat, d’un système de courrier électronique professionnel ou encore d’une messagerie instantanée. Ces outils fluidifient la communication et permettent aux collaborateurs de communiquer en temps réel

 

 

Mais aussi… 

  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, eux aussi sont des solutions de la communication unifiée puisqu’ils permettent de communiquer et d'échanger à distance (appels, visioconférence, messagerie écrite et vocale…) et de se connecter à son compte de n’importe où, tant qu’une connexion internet est disponible.
  • Les outils de travail collaboratif : Par exemple, la mise en place de stockage de bases de données en ligne (cloud) afin de pouvoir travailler en simultané, partager et conserver des documents de tous types de formats. Les outils digitaux tels que les écrans interactifs par exemple sont un excellent moyen pour travailler en collaboration.
  • Les logiciels bureautiques : Les collaborateurs travaillent quotidiennement sur un ordinateur. Ils ont besoin de créer et modifier des documents textes, travailler sur des tableurs ou encore faire des présentations. Pour travailler confortablement, il est essentiel de travailler avec des logiciels compatibles aux formats standards que tout le monde utilise (docx pour Word ou xlsx pour Excel). 

Et plus encore !

 

La mobilité 

Le développement de la mobilité des collaborateurs a amené de nouvelles méthodes de travail au sein des entreprises. La communication unifiée répond à ce principe puisqu'elle rend accessible à distance, l’ensemble des outils de communication et depuis n’importe quel appareil. Des outils collaboratifs tels que des écrans interactifs équipés d’un système de visioconférence ou d’un environnement Windows vous permettent d’accéder à vos travaux facilement et de travailler en toute sérénité.

 

Pour résumer, les solutions faisant partie intégrante de la communication unifiée permettent aux entreprises de simplifier la gestion de leurs outils de communication, de réduire leurs coûts, de favoriser la collaboration et ce depuis n’importe quels endroits. 

 

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À très vite sur le blog ID2SON !

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Ecrit par Fiona GAVA

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