Projet NEFLE : Notre École, Faisons-La Ensemble

le 15 décembre 2023

Lancé en novembre 2022, le projet NEFLE (Notre École, Faisons-la Ensemble) marque une étape cruciale dans la refonte du système éducatif français.

Initié par le Conseil National de la Refondation (CNR), le projet NEFLE vise à améliorer le bien-être et la réussite des élèves tout en réduisant les inégalités. Cela peut notamment se traduire par l’aménagement des espaces et le déploiement d'outils collaboratifs. Mais avant d’aller plus loin, penchons nous d'abord sur les détails du projet.

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Le projet NEFLE, qu’est ce que c’est ?

Le projet "Notre École, Faisons-la Ensemble" (NEFLE) a été instauré dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR). Il a pour vocation de fournir un soutien financier aux projets pédagogiques novateurs, par le biais d'un fonds d'innovation pédagogique de 500 millions d’euros. Cette démarche a pour but de favoriser les projets éducatifs visant à améliorer le bien-être des élèves, leur réussite scolaire, ainsi que la réduction des inégalités.

Les thématiques du bien-être, de la réussite scolaire et de l'égalité des chances sont multiples. Cela inclut la gestion du temps pour les élèves et le personnel, les initiatives complémentaires à l'enseignement, la vie culturelle, les activités physiques ou sportives, la collaboration avec des intervenants externes, ainsi que toute autre dimension pertinente qui pourrait émerger au cours des discussions.

Qui peut bénéficier des subventions du projet NEFLE ? 

Ce programme s’adresse à tous les établissements éducatifs publics et privés, qu'il s'agisse d’une école maternelle, primaire, d’un collège ou d’un lycée. Dans cette démarche, tous les membres de l’équipe éducative sont concernés, sous la supervision de la direction de l'établissement scolaire. Concrètement, cette approche se manifeste à travers l'organisation de sessions d'échanges ouverts, axées sur la vie et le fonctionnement de l’établissement, que ce soit une école, un collège ou un lycée.

En pratique, le chef d'établissement détermine les modalités de ces échanges et garantit la participation de l'ensemble du personnel, des collectivités territoriales, des parents d'élèves et des élèves, en adaptant les modalités en fonction de leur âge et de leur niveau scolaire. Il n'est pas nécessairement chargé de l'animation : cette responsabilité peut être confiée à d’autres membres de la communauté - il peut s’agir du personnel, des parents d’élèves, voire même des élèves eux-mêmes.

Comment bénéficier des subventions du projet NEFLE ? 

Les démarches se divisent en trois étapes distinctes : la concertation initiale, l’élaboration du projet et le soutien financier du fond d’innovation pédagogique du CNR.

Chacune de ces étapes est facultative et réalisée sur la seule base du volontariat des équipes.

  • 1ère étape : la concertation initiale

Sous la responsabilité de la direction de l'établissement, la première étape est la concertation initiale, qui réunit l'ensemble du personnel, les familles, les élèves et les partenaires volontaires. Cette phase vise à discuter de la situation actuelle de l'école, mais aussi de mettre en lumière ses caractéristiques, sa vision et ses objectifs. Cette étape offre une opportunité d'exploration et d'émergence d'idées pour des évolutions ou des transformations potentielles. La concertation est conçue pour être ouverte à d'autres partenaires de l'école ou de l'établissement, y compris des associations partenaires, notamment pour la coordination entre le temps scolaire et le temps périscolaire.

  • 2ème étape : élaboration du projet pédagogique

Les écoles et établissements intéressés peuvent aller au-delà de la concertation initiale en élaborant ou en adaptant, de manière consensuelle avec toutes les parties prenantes, un projet pédagogique. Envisagé sur plusieurs années, ce projet ne répond pas à un cahier des charges préétabli. Il fixe, sur tout ou sur une partie des trois dimensions fondamentales (excellence, égalité, bien-être), les priorités de la communauté éducative ainsi que le plan d'action pour les concrétiser. Les parties prenantes peuvent choisir de s'associer à cette deuxième étape ainsi qu'à la suivante.

  • 3ème étape : le soutien financier du fonds d’innovation pédagogique

Les écoles et établissements souhaitant bénéficier d'un soutien financier pour leur projet pédagogique entament la troisième étape. Celle-ci prévoit un accompagnement de l’Académie et l'accès à des crédits du Fonds d'Innovation Pédagogique. Cette assistance peut être sollicitée à tout moment, offrant une certaine flexibilité, adaptée aux besoins spécifiques de chaque école, collège ou lycée. Les financements peuvent être ponctuels ou pluriannuels, en fonction de la nature du projet, permettant ainsi un soutien adapté aux ambitions de chaque initiative pédagogique.

ID2SON vous accompagne pour bâtir l’école de demain !

Vous l’avez compris, la réussite des élèves, leur bien-être et la promotion de l'égalité des chances sont les trois objectifs majeurs du projet NEFLE. Pour assurer un suivi optimal des apprenants tout au long de leur parcours éducatif, l'utilisation d'outils pédagogiques adaptés est essentielle. Cette approche se traduit notamment par l'intégration de dispositifs tels que les écrans interactifs et les paperboards digitaux dans les salles de classe.

 

Les écrans interactifs facilitent l'interaction et la compréhension visuelle, tandis que les paperboards digitaux offrent une flexibilité pour la création et le partage de contenus. L'objectif est de créer un environnement éducatif stimulant et collaboratif, afin de pouvoir favoriser la participation active des élèves, répondre de manière personnalisée à leurs besoins et favoriser leur épanouissement et leur réussite scolaire.

Ecran interactif Newline LYRA : interface utilisateur intuitive et tactile multi-touch jusqu’à 20 points de contacts simultanés. Solution sécurisée sous système d’exploitation Android 11. Connectivité simplifiée. Paperboard digital Samsung Flip : tableau blanc interactif de haute qualité pour écrire, dessiner, annoter et partager. Connectivité polyvalente et compatibilité complète.

 

Parallèlement, la conception d'espaces d'apprentissage stimulants s'avère être un défi majeur dans la quête d'épanouissement des élèves. Pour répondre à cet enjeu, les établissements ont la possibilité de mettre en place des environnements propices à l'éducation, grâce à des solutions audiovisuelles et olfactives modernes et efficientes.

Les bornes interactives émergent comme des outils qui permettront aux collégiens et 

lycéens de naviguer aisément au sein de leur établissement. Ces dispositifs visent à simplifier l'accès aux ressources éducatives et à encourager une exploration autonome de leur école.

Borne interactive LEGENDS : fonction multi-touch jusqu’à 10 points de contact simultanés. Luminosité exceptionnelle et résolution UHD. Écran de veille dynamique. Borne tactile PMR - HOLMES : accessible aux personnes à mobilité réduite avec barre d’accessibilité et empattement au sol. Écran tactile multifonction avec qualité d’image UHD. Design épuré et robuste. 

 

Les stimulations olfactives, à travers la diffusion de parfums, ont pour objectif de créer des senteurs familières qui rendent agréable l'environnement des élèves. Cette approche sensorielle contribue à une expérience scolaire positive, en associant des sensations olfactives agréables à l'apprentissage.

Diffuseur olfactif WALL : se positionne au mur pour des surfaces allant jusqu’à 660 m². Large choix de parfum et intensité réglable. Design discret en coloris blanc ou noir. Découvrez le en vidéo en cliquant ici.

 

Ces initiatives convergent vers un objectif partagé : enrichir l'expérience éducative en encourageant un apprentissage dynamique, tout en cultivant un environnement propice au développement personnel de chaque apprenant. 

Que vous soyez une école maternelle, une école primaire, un collège ou un lycée, ID2SON s'engage à vous accompagner dans le développement de vos projets éducatifs. Rejoignez les 7000 projets déjà validés par l’éducation nationale et bénéficiez de notre soutien pour enrichir l'expérience éducative au sein de votre école et le bien être de vos élèves.

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Ecrit par Aya Khomani

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