2, 5 ou 50 participants : quels sont les critères de sélection des outils pour une visioconférence réussie en toute circonstance ?

Par la simplicité de son usage, la visioconférence peut être utilisée dans la plupart des interactions professionnelles. Une rencontre avec un client ? Pas de problème. Un entretien avec un candidat ? Facile ! Une réunion du personnel ? C'est jouable ! Que vous soyez 2 ou 50, il existe une solution pour chacune de vos visioconférences.

 

  Équipement de salle de réunion
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Comment adapter ses outils aux participants

N'importe quelle solution de visioconférence peut être utilisée pour un simple échange entre deux personnes ou intégrer beaucoup plus de monde. La limite n'est donc pas une question de solution logicielle ou de plateforme utilisée, mais davantage de matériel. Alors qu'un échange avec un collaborateur peut s'effectuer avec un simple ordinateur portable dans n'importe quelle salle, dès que ce cadre est dépassé, la question du matériel se pose nécessairement. Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions pour choisir la bonne option :

  • De combien de personnes sont constituées vos réunions ?
  • Avez-vous de futurs besoins pour intégrer un nombre conséquent de personnes en visioconférence ?
  • Quel est votre niveau de maturité technologique ?
  • Quels sont les équipements présents dans vos salles de réunion ?

Micro, caméras, haut-parleurs, lumière, partage d'écran… chaque réunion est spécifique. Si vous n'avez qu'une petite webcam, il y a peu de chance qu'elle parvienne à capter l'image de plusieurs participants en même temps. C'est la même chose avec le micro. Or, sans matériel adapté, il est difficile de communiquer de manière professionnelle. 

 

 

Comment répondre à ses différents besoins avec les bons outils ?

Le matériel d'une visioconférence réussie doit s'adapter à votre espace physique. Ainsi, il existe des équipements faits pour les petites salles pouvant accueillir de 3 à 6 personnes qui sont différents de vos grandes salles de conférence pour vos formations en ligne ou vos réunions de service. 


 

La première chose à garder en tête est le son : comment s'assurer que tout le monde soit entendu dans les bonnes conditions ? C'est là où les équipements audio font la différence. Microphone plafond avec ou sans amplificateur intégré, micro de table avec une portée de 3 ou de 15 mètres, couverture sonore à 360 degrés… il existe de nombreuses options qui s'adaptent à toutes les configurations. Ce qui vaut pour les microphones vaut aussi pour les caméras avec des systèmes simples et fixes ou des caméras perfectionnées capables de suivre les mouvements de la personne qui parle. Trois critères sont donc à prendre en compte pour choisir les bons outils :


 

  • Le nombre de personnes présentes.
  • La taille, l'emplacement des participants et la configuration de votre salle de réunion.
  • Les usages (visio simple, partage d'écran, solutions de travail collaboratives, etc.).


 

Chez ID2SON, nous avons créé au sein de notre showroom plusieurs zones représentant les différents espaces de visioconférence des entreprises. Nous avons ainsi des solutions pour toutes les organisations qui souhaitent professionnaliser leurs visioconférences et ainsi offrir la meilleure expérience possible à leurs salariés, clients, fournisseurs et partenaires, que vous soyez 2, 5 ou 50. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous pour visiter notre showroom en présentiel ou en visioconférence ! 

 

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Ecrit par Laura Gerussi

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