Affichage dynamique : digitaliser les espaces culturels (musée, office du tourisme, exposition…)

Hello à tous et bienvenue sur le blog d’ID2SON ! 

Toute l’équipe est ravie de vous accueillir pour aborder un thème incontournable : l’affichage dynamique ! Un sujet maintes fois abordé par notre équipe, mais aujourd’hui nous allons vous informer de son importance et de sa croissance au sein d’un secteur d’activité bien spécifique : les espaces culturels ! 

Qu’est-ce qu’un espace culturel, me demanderez-vous ? Et bien comme son nom l’indique, ce secteur vous concerne vous, professionnels de la culture : offices de tourisme, musées, salles de spectacles et d’expositions, lieux de visites (châteaux, jardins, etc.), espaces d’animation, et j’en passe ! 

Quant à l’affichage dynamique, je pense que vous le connaissez déjà : il s’agit bien entendu des écrans de diffusion de contenus que vous avez peut-être au sein de votre établissement. Via un écran et une plateforme de pilotage, cet outil de communication digitale permet de transmettre du contenu varié et adapté à votre espace : informations, vidéos, photos, publicité, etc.... Pour plus d’informations sur cette solution digitale, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre article “Comprendre l’affichage dynamique”  !

 

  Affichage dynamique
Affichage dynamique loisirs

Quelles sont les problématiques actuelles des espaces culturels

A l’instar de la majorité des secteurs d'activité, les espaces culturels font actuellement face à quelques difficultés liées à la communication. Effectivement, la digitalisation des espaces de vente a influencé les stratégies de communication des espaces culturels, et nous allons vous expliquer de quelle manière !

Ces dernières années, l’accès à l’information et au divertissement est devenu de plus en plus facile : avec le passage au digital et l’omniprésence d’internet, l’activité des lieux culturels s’est transformée. C’est pourquoi, en tant qu’acteurs de la culture, vous avez dû repenser votre activité pour toujours attirer et fidéliser de nouveaux visiteurs et touristes : en effet, un besoin de fluidifier l’information, et donc de créer une expérience, est apparu. L’organisation et la vision de certains de vos espaces ont dû être modifiés ou sont sur le point de l’être : par conséquent, vous êtes face à la demande de modernisation des lieux de visites, comme les musées, par exemple. 
De plus, un besoin persiste : celui de la transmission de l’information - le cœur de votre métier, quelle que soit votre activité. Transmettre des informations sur une œuvre, un lieu, une histoire, un évènement passé ou à venir, ou encore des orientations et des conseils… tous ces objectifs doivent être transmis de manière efficace à votre public.

Il faut également prendre en considération une question importante : celle de la démarche environnementale. En effet, l’ajout d’affichage dynamique sur vos sites permet de limiter votre impact écologique : avec des écrans diffusant des contenus en continu, inutile de gaspiller du papier et de l’encre pour des affiches et autres prospectus. Avec une consommation électrique minimisée, la solution d’affichage dynamique apparaît comme une alternative plus que bénéfique pour les espaces culturels.

 

La question persiste : sous quels aspects l’affichage dynamique peut-il vous accompagner dans ces virages stratégiques ? Comment pouvez-vous répondre aux besoins digitaux de la culture ? 

 

Comment l’affichage dynamique peut-il apporter des réponses à ces problématiques ? 


                  L’affichage dynamique apporte de nombreux leviers de communication qui peuvent vous permettre de pallier aux problématiques citées plus haut : en effet, les écrans d’affichage dynamique permettent d’attirer, d’impliquer, de transmettre, de moderniser, de guider et d’informer les visiteurs !

Avant toute chose, vos écrans attirent les visiteurs : l’œil est principalement attiré par la lumière, par le contenu en mouvement, par la couleur, etc. Évidemment, le contenu a une importance clé : il vous est impératif de le définir à partir d’une réelle stratégie marketing, en déterminant des objectifs clairs et précis !

Quand le visiteur est là, il faut lui donner envie de rester, puis de revenir et de parler de vous. Comptez sur vos fidèles écrans d’affichage pour vous accompagner dans ces objectifs ! 
Ils vous permettent de créer une véritable ambiance, une expérience et par conséquent d’impliquer personnellement le visiteur lors de son passage au sein de votre établissement. Cela peut passer par des bornes et totems tactiles, mais pas uniquement ! Les écrans de diffusion de contenu sont aussi très impactants : Ils permettent de stimuler la visite grâce à un flux constant d’informations dont vos visiteurs se souviendront !

L’affichage dynamique joue aussi un rôle considérable sur votre gestion des informations diffusées. 
En général, dans le milieu de la culture, les informations à diffuser sont nombreuses et nécessitent parfois des traductions. Grâce à une diffusion numérique par plateforme de pilotage, une diffusion complète et ergonomique peut être effectuée en quelques clics : donnez vie à une œuvre, informer dans l’accueil de votre office de tourisme, etc ! Les écrans sont des outils de communication très efficaces et très regardés, qui occupent également un important rôle de signalétique : ils vous permettent de diffuser les plans d’un lieu, d’indiquer où trouver telle ou telle activité, de guider les visiteurs, etc.
Vous pouvez également y voir l’occasion de faire vivre vos espaces, de créer une véritable ambiance et expérience pour vos visiteurs. Reprenons l’exemple du musée ou d’un château : l’affichage dynamique vous offre la possibilité de mettre en scène une œuvre, d’apporter un complément d’information considérable. Vous pouvez envisager cela pour la pièce maîtresse de votre lieu culturel, ou pour le tableau tant attendu par les visiteurs, par exemple !

Tous ces éléments vont aussi contribuer à rendre vos zones d’accueils et d’attente plus efficaces et plus agréables : toutes deux sont des lieux stratégiques de positionnement d’écrans, comme je l’explique dans l’article “AD : les meilleurs emplacements”. Les visiteurs gagnent en autonomie, en temps et en praticité : la visite devient ainsi plus ludique et le visiteur ressort satisfait et séduit ! 

 

Les petits plus et conseils pour un affichage dynamique pertinent dans vos espaces culturels 

Les écrans d’affichage dynamique peuvent également vous servir à collecter des données : au sein des offices du tourismes, par exemple, il est important de réunir des informations sur les visiteurs pour établir des bilans annuels. Un affichage dynamique tactile sous forme de borne d’accueil peut être une solution de collecte rapide et efficace sur ce point-là ! 
De plus, vos écrans peuvent être une solution pertinente pour mettre en place de nouveaux partenariats avec d’autres lieux culturels de votre région, notamment grâce à la mise en avant visuelle de ces derniers dans vos établissements. 

Enfin, pour assurer la bonne efficience de vos écrans, n’oubliez pas de bien penser aux emplacements de ces derniers. Pour répondre à vos éventuelles interrogations sur ce point, je vous invite à lire l’article “Affichage dynamique : les meilleurs emplacements dans un lieu de vente”.

L’équipe ID2SON a hâte de vous découvrir et de vous accompagner dans la mise en place de votre communication sensorielle grâce à vos écrans, mais aussi avec des messages d’accueil téléphonique ou encore de la radio in store, par exemple. 

Merci pour votre lecture et à très bientôt sur le blog d’ID2SON !

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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