Pour la rentrée, misez sur votre vitrine !

Bonjour à vous chers lecteurs, 

La rentrée commence à approcher et, même si l’été va nous manquer, il est plus que grand temps de vous préoccuper de votre reprise en septembre. Avez-vous envisagé des éléments marketing spécifiques pour relancer l’activité de votre boutique en grandes pompes ? Pour cela, il y a un élément que nous avons déjà évoqué sur ce blog et qui est indispensable pour une communication efficace et pour votre image : votre vitrine !

 

  Affichage dynamique
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Que vous soyez fleuristes, une concession automobile, un magasin de vêtements, une pharmacie ou une agence immobilière (entre autres), votre vitrine est un axe de communication essentiel pour valoriser vos produits et assurer la santé de votre entreprise. Il faut la considérer et la renouveler pour attirer toujours plus de nouveaux clients, inciter à l’achat et donner envie à vos clients fidèles de revenir vous voir pour engendrer une vente de produits additionnels. 

 

Une vitrine digitale pour une communication optimale dans votre boutique

Face à des clients toujours plus exigeants et des concurrents en quête de nouveauté et de différenciation, les vitrines continuent à se moderniser et sont considérées comme l’une des premières étapes du parcours client et de la vente. Les solutions pour les animer et les décorer sont nombreuses. La digitalisation avec des écrans de communication est un outil non seulement très visible et attractif mais aussi très pratique et facile à gérer. Avec un écran de communication, vos vitrines seront plus attractives et renouvelables de façon illimitée sans dépenses supplémentaires. Soyez sur le devant de la scène !

Avec une vitrine digitale, votre expérience client est boostée et votre magasin est dynamique ! Les passants sont très sensibles à cet agencement digital. Grâce aux écrans vous pouvez mettre en scène vos produits et/ou vos services. C’est une opportunité de communiquer sur vos promotions, vos portes ouvertes, vos nouveautés, etc ; comme avec une plv (publicité sur lieu de vente) classique. Grâce aux mouvements, à l’animation et aux couleurs de vos vidéos et photos, les yeux des passants seront automatiquement attirés vers votre magasin. C’est bien connu, un écran attire bien plus le regard qu’une communication papier qui est non seulement immobile mais aussi bien souvent “vue et revue”. Un écran de communication c’est l’occasion de faire voyager les passants, de leur faire prendre part à votre univers de marque pour leur donner envie d’entrer et de se souvenir de vous. 

 

Que choisir pour un merchandising digital de qualité ? 

Comme je vous l’ai dit précédemment, la digitalisation est une solution très efficace et rentable pour animer votre vitrine et modifier régulièrement votre communication. 
Seulement, parfois, un écran ne suffit pas ! 

Évidemment, une vitrine digitale est façonnée autour d’un écran de communication. Mais pour que vos contenus soient attrayants, lisibles et visibles, il faut choisir un écran professionnel dédié à un usage en vitrine. Les écrans (téléviseurs) classiques ne sont pas des outils de communication, il faut toujours vous orienter vers des écrans professionnels. Pour découvrir les raisons et les caractéristiques à prendre en compte, rendez-vous l’article TV grand public VS moniteur professionnel, comment les différencier. Les vitrines sont des zones souvent très chaudes car les rayons du soleil sur la vitre augmentent la température. De plus, le soleil amoindri la visibilité de l’écran. En conséquence, il faut envisager un écran spécifique notamment en termes d’éclairage. Il est tout simplement appelé “écran vitrine”. Voici ce que vous devez choisir : 

  • Un écran à très haute luminosité : éclairage entre 2 500 et 4 000 candelas. Vous pouvez choisir en fonction de l’exposition de votre commerce.
  • Un écran résistant à une exposition solaire et en vitrine, à proximité de la porte d’entrée : une certification IP5X (poussière, luminosité, chaleur, rayons UV)
  • Un écran avec des caractéristiques d’allumage longue durée pour une visibilité permanente ou presque : 24/7 est l’idéal. Cela signifie que votre écran peut être allumé 24h/24 et pendant 7j/7, autrement dit, en permanence. 
  • Un écran de taille correcte ou grande : minimum 55 pouces me semble être l’idéal pour être visible. Vous pouvez l’orienter en portrait ou en paysage et personnaliser le choix du support en fonction de votre vitrine. Il existe aussi des 49 pouces mais pas en dessous. Et pour les tailles supérieures, optez pour un 75 pouces ou la conception d’écran sur mesure appelés panneau LED vitrine. 

Au-delà des caractéristiques techniques de l’écran, je vous conseille de choisir la gestion de vos contenus via une plateforme. Vos contenus seront facilement ajoutés, modifiés et programmés. Pour accéder à vos contenus c’est très simple, connectez-vous via vos identifiants sur votre plateforme en ligne. Elle est accessible depuis n’importe quel support connecté à internet et vous permet de modifier votre communication digitale très facilement. Vous pouvez en savoir plus sur l’article Pilotez votre communication digitale depuis une plateforme en ligne

 


Quelques conseils marketing pour une vitrine efficace

Pour que la mise en place de votre affichage digital en vitrine soit efficace et bénéfique pour votre boutique, il faut appliquer certains conseils simples :

  • Modifier régulièrement vos contenus pour attirer l’attention du client potentiel : misez sur vos produits, vos horaires, vos restrictions sanitaires, votre offre du moment, vos évènements internes, etc. Les idées sont nombreuses. 
  • Optez pour des visuels attractifs (hauts en couleurs et/ou en mouvement) pour séduire une nouvelle clientèle et votre clientèle actuelle
  • Évitez les textes longs, ils ne sont pas lus et peuvent être dangereux si vous êtes sur un axe passant. Si besoin, utilisez des textes courts et des typologies lisibles pour faciliter une lecture rapide.
  • Ne communiquez jamais d’informations obsolètes, le message doit être actuel
  • Rythmez vos communications avec des widgets type météo et heure
  • Décorez aussi le reste de votre vitrine avec des choses simples et raffinées qui mettront l’écran en valeur et optimisent la qualité des messages transmis 
  • Adaptez votre merchandising aux tendances de la période de l’année : rentrée, fêtes de Noël, Halloween, etc. 
     

 

Vous le savez désormais, un affichage extérieur en couleurs et un merchandising digital peuvent être une véritable source de ventes et attirer un grand nombre de passants au sein de votre magasin, s’ils sont bien mis en place. Pour plus d’informations concernant votre nouvelle vitrine, contactez l’un de nos conseillers spécialisés ! 

A très bientôt ! 

 

Et d’ici la semaine prochaine je vous donne rendez-vous sur les autres articles de notre blog !

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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