Comment la visioconférence renforce votre relation client ?

Après le passage de la crise Covid 19, les entreprises se sont réinventées et ont notamment démocratisé le télétravail. Pour répondre à ce nouveau mode de travail, la visioconférence a été la solution de repli. Elle est désormais l’un des outils les plus utilisés par les employés pour faire des réunions à distance. Selon l’étude Bloomberg, le logiciel de visioconférence Zoom a connu une augmentation de 2 900 % en l’espace de 4 mois, début 2020. Ce n’est pas simplement un outil interne à l’entreprise pour améliorer la performance et la gestion des employés, il est aussi un excellent moyen pour améliorer la satisfaction et le service client. Mais pourquoi me direz-vous ? Découvrez-le dans cet article !

 

  Équipement de salle de réunion
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La crise sanitaire est responsable de l’explosion de la digitalisation en entreprise et la relation client ainsi que l’expérience client n’ont pas été épargnées. Les marques cherchent à réinventer leur stratégie et sont donc à la recherche de moyens pour renouer des interactions durables et solides avec leurs clients. L’un des canaux de communication le plus efficace pour engager le dialogue et améliorer la qualité de votre service ainsi que votre relation client est la visioconférence !

 

La vidéo favorise les relations humaines

Même si le téléphone reste pour le moment le canal privilégié pour les interactions professionnelles, la visioconférence se présente comme le nouveau mode de communication ces prochaines années. Que ce soit pour la prise en charge commerciale, pour conclure une vente, pour une réunion avec des prestataires, une assistance client, une formation à distance pour vos partenaires ou la gestion du service client : la visioconférence est un excellent moyen pour créer des relations humaines avec vos interlocuteurs. En effet, la vidéo permet de personnaliser l’expérience client en insistant sur la proximité : alors pensez à échanger en visioconférence avec vos clients, partenaires ou prospects pour gagner en efficacité !
 

Fluidifie et accélère les échanges

Pendant les confinements, de nombreux particuliers ont utilisé la visioconférence pour un usage personnel afin de rester en contact avec leurs proches. Mais les entreprises et leurs collaborateurs ont dû également être contraints de travailler à distance et ont donc suivi la tendance de la visioconférence.

 

Sa démocratisation a laissé entrevoir de nouveaux modes de travail puisqu’il n’est plus nécessaire de se déplacer pour rencontrer un interlocuteur - même s’il se trouve à l’autre bout du monde. Cela a permis aux entreprises de réduire leurs coûts liés aux déplacements professionnels mais aussi de pouvoir collaborer/recruter/échanger à distance avec des prestataires du monde entier. Typiquement, trouver un créneau pour une réunion, qui convient à tout le monde, est une tâche fastidieuse lorsque les interlocuteurs ont besoin de se déplacer. Désormais, les participants peuvent échanger à n’importe quel moment, il suffit de lancer l’application de visioconférence pour démarrer une réunion instantanément ! En résumé, travailler en visioconférence a permis de faciliter les prises de décision, d’augmenter la productivité et de supprimer les pertes de temps inutiles

 

 

Améliorer les relations commerciales

Lors des échanges commerciaux, la visioconférence est devenue une alternative du classique appel téléphonique. Grâce à la vidéoconférence, vous avez l’opportunité d’accompagner le client avant, pendant et après son achat. Durant vos échanges, vous pouvez le rassurer et l’accompagner, lui faire une démonstration produit pour prouver l’efficacité de vos produits ou services, lui montrer vos locaux, partager un contenu et bien plus encore. L’instantanéité permet aux commerciaux de répondre aux questions ou hésitations des clients au cours de la vente et ce en temps réel : véritable avantage pour renforcer le lien de confiance avec vos prospects. Et l’un des atouts est que vous avez accès à l’ensemble de vos ressources pour les partager en direct avec vos interlocuteurs. Il suffit d’accéder aux documents de votre ordinateur ou même de chercher des informations sur le web. Une fois votre visioconférence terminée, vous pouvez même envoyer à votre prospect l’enregistrement du rendez-vous ou conserver l’audio pour auto évaluer votre service et sa technique commerciale. La visioconférence permet finalement d’identifier facilement les besoins du prospect, de créer et d’entretenir une relation de proximité et de récolter facilement des informations vous permettant de générer des ventes supplémentaires

 


 

Dans les entreprises, la visioconférence fait dorénavant partie intégrante des outils de communication au travail. Elle ne remplace pas, certes, toutes les réunions physiques au bureau mais elle est grandement complémentaire. La vidéo est un véritable outil de relation commerciale, elle facilite la gestion des échanges et la relation avec les clients et améliore leur expérience.
 

Pour vous donner une idée, l’étude BlueJeans a affirmé que la visioconférence améliore la productivité des collaborateurs pour environ 94% des entreprises. Toutefois, il faut disposer d’équipements collaboratifs ou d’un matériel de visioconférence qui répondent à vos besoins pour tirer tous les bénéfices que peut apporter une solution de visioconférence. Taille de la salle, nombre de participants, usage (formation, présentation, brainstorming, etc), la disposition de la salle, etc…Tous ces éléments sont importants pour choisir votre équipement de salle de réunion.

 

ID2SON est à votre service si vous souhaitez être accompagné ou avoir des informations sur les types d’outils de visioconférence choisir en fonction de vos usages. 

À très vite !

 

 

 

 

 

 

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Ecrit par Fiona GAVA

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