Démarquez-vous grâce à nos musiques libres de droit !

Bonjour à vous, cher lecteur ! J’espère que vous vous portez bien !

 

Ayant encore un petit peu l’esprit “summer vibes”, j’ai aujourd’hui envie de vous parler musique ; et pas n’importe quelle musique ! Nous allons nous concentrer sur notre catalogue de musiques libres de droit, aussi appelées “musiques LDD” au sein de l’équipe - et oui, nous osons des familiarités avec notre catalogue ! 

Les musiques et playlists libres de droit présentent des atouts que je vais vous présenter avec plaisir et qui, je l’espère, vous donneront envie de parcourir notre catalogue pour y sélectionner votre musique : une musique qui vous ressemblera et qui saura incarner les valeurs de votre entreprise ! Les possibilités de styles, de genres et de registres sont nombreuses, je suis sûre que vous trouverez chaussures à votre pied.  Vous pourrez également compter sur nos conseillers dédiés - et passionnés - pour vous guider et vous orienter vers les meilleurs choix.

 

Découvrez notre showroom
Demarquez-vous-grâce-a-nos-musiques-libres-de-droit

Qu’est-ce qu’une musique libre de droit ? 

Une musique libre de droit correspond à une création musicale que l’on peut acquérir et utiliser après avoir acheté la licence d’utilisation. Elle permet ensuite d’utiliser la production musicale autant de fois que souhaité (sauf diffusion télévisuelle), sans avoir à payer de redevances supplémentaires. Par exemple, vous pouvez utiliser des musiques libres de droit de la bibliothèque ID2SON pour créer vos propres vidéos corporate. Ces vidéos peuvent être diffusées sur vos écrans de communication, relayer sur vos réseaux sociaux ou encore reprises en fond sonore dans vos locaux pour créer une reconnaissance cognitive. Pour aller plus loin, chez ID2SON nous pouvons créer votre propre identité ; mais c’est un autre sujet que je serais ravie d’aborder prochainement !


Contrairement aux musiques du commerce qui sont enregistrées à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique), l’utilisation d’une musique libre de droit n’engendre pas de paiement de redevances, aussi appelées royalties : les auteurs et interprètes autorisent, par conséquent, un public à utiliser leur création.

Les musiques LDDs sont ainsi des productions musicales libres de diffusion. C’est en partie pour cette raison qu’elles sont omniprésentes dans le milieu audiovisuel, et plus particulièrement pour la création de messages d’accueil téléphonique. En revanche, dans le cas où des musiques libres de droit seraient diffusées en point de vente, cela entraînerait une redevance forfaitaire et annuelle à la SPRE (Société pour la Perception de la Rémunération Equitable). 

D’ailleurs, les compositeurs y trouvent également leurs avantages, puisqu’ils peuvent consacrer la majorité de leur temps à la composition et non à la gestion de leurs droits. De plus, ils restent propriétaires de leur musique, et ont également le droit de commercialiser leurs musiques plusieurs fois, à des entités différentes.

 

Pourquoi choisir le libre de droit ? 

Au delà du fait que vous n’aurez plus à verser de redevances, un avantage incontournable du libre de droit est la qualité des musiques créées par des compositeurs professionnels - contrairement aux idées reçues… Cela peut d’ailleurs concerner aussi bien des musiques avec ou sans paroles. N’hésitez plus, choisissez vos morceaux et utilisez-les en toute sérénité !

Pour un accueil téléphonique, par exemple, utiliser une musique libre de droit vous permet de vous différenciez de vos concurrents et des autres entreprises du marché. Choisissez un son cohérent et adapté à votre identité, démarquez-vous de ces fameux hits que l’on connaît tous et que l’on a tous entendu trop de fois à la radio et sur les accueils téléphoniques ! Les musiques libres de droit offrent un panel large et différenciant de créations qualitatives et professionnelles. Votre accueil téléphonique sera plus personnel et permettra à vos appelants de vous identifier grâce à des musiques moins connues et toujours très variées et bien réalisées !

 

Le catalogue ID2SON 

Non, non, vous ne rêvez pas ! Nous avons bien un catalogue de musiques libres de droit de plus de 200 000 titres et 40 000 artistes ! Avec ou sans paroles, de la pop, de la funk, du reggae ou du rock, il y en a pour tous les goûts !

Naviguez dans notre catalogue pour découvrir les créations disponibles, et choisissez celles qui vous ressemblent. Comme vous pourrez le constater, notre catalogue présente aussi des musiques du commerce qui, elles, sont sous réserve de redevances à la SACEM. Il s’agit de morceaux plus connus du grand public, diffusés sur les chaînes de radio populaires, à la télévision, etc. 

Notre catalogue ID2SON est disponible sur notre site internet, vous pouvez le découvrir ici. Tous les styles et genres musicaux vous y attendent ! Vous pouvez effectuer des recherches par style, par ambiance, par droits d’utilisation ou par titres et artistes directement, si vous avez un souhait précis !

Ne soyez pas timide et baladez-vous dans notre catalogue ! Bien plus qu’une musique, un bon choix incarne l’état d’esprit de vos équipes, les valeurs de votre entreprise et son positionnement. Contactez-nous pour que nous puissions vous écouter et vous guider vers les musiques qui vous correspondent ! 

 

Comme à la fin de chaque article, je vous rappelle que l’équipe ID2SON est à l’écoute de vos projets et prendra plaisir à répondre à vos questions et créer votre identité grâce à des solutions toujours plus personnelles et un conseil de proximité. 

 

A très bientôt ! 

 

Découvrez notre showroom

 

 

Ecrit par Marion NAULEAU

17 Collaborateurs

+5000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation