Technologies LED et LCD, comment s’y retrouver ?

Bonjour chers lecteurs, 

 

J’espère que votre fin d’année se passe comme souhaitée et vous permet de finir l’année 2020 en beauté ! 

Peut-être que certains d'entre vous ont pour projet d’avoir recours à une solution d’affichage dynamique l’année prochaine, ou de modifier les solutions actuelles. Une question revient souvent dans ce cas-là, quelle est la différence entre un écran LCD et un écran LED ? 

C’est pourquoi nous allons aujourd'hui nous consacrer à ces technologies. 

 

Découvrez notre showroom
difference-ecrans-dalle-led-et-lcd

Qu’est-ce qu’un écran LCD ? 

 

Un écran LCD - qui signifie en anglais “Liquid Crystal Display” - est une dalle utilisant des pixels et composée de cristaux liquides qui permet notamment la création d’écrans plats. Ces téléviseurs ne produisent pas leur propre lumière. Contrairement aux écrans plasma qui ne produisent ni leur lumière ni leurs couleurs. C’est une technologie très répandue dans les solutions électroniques globales (téléviseur, moniteur d’affichage dynamique, ou encore les smartphones, etc.). Vous l’aurez compris, l’écran LCD est un peu le “classique” des solutions audiovisuelles. Ils proposent une bonne qualité d’image et de luminosité ainsi qu’une large gamme de produits sur le marché. Par exemple, sur le marché des moniteurs professionnels, vous trouverez tous types de dimensions et de produits sur les gammes LCD. Accessibles à différents types de budgets, les écrans LCD sont parfois un peu plus lourds que les écrans LED de par leur système de rétroéclairage. 

Les technologies LCD regroupent différentes dalles : les dalles IPS qui mise sur les angles de vision et les dalles TN. Les technologies TN, contrairement aux IPS, misent sur la rapidité. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur notre article en cliquant ici.

 

Qu’est-ce qu’un écran LED ?  

 

Un écran LED - qui signifie en anglais “light emitting diodes” - est une branche de technologie issue des procédés LCD, eux aussi présentent des cristaux liquides. Ils entrent donc en concurrence frontale avec les écrans LCD. Les écrans LED sont composés d’une foultitude de diodes électroluminescentes qui fonctionnent grâce un rétroéclairage des pixels. Les diodes peuvent être disposées partout derrière l’écran ou uniquement sur les bords selon les écrans. La présence de ces diodes est d’ailleurs la différence principale avec les écrans LCD classiques qui sont, eux, composés de tubes néons. La présence de diodes permet une luminosité et un contraste plus élevé, autrement dit une qualité d’image supérieure à celle d’un écran LCD. Cela va aussi permettre de créer des dalles encore plus fines tout en gardant une très bonne résistance dans le temps. L’un des autres avantages de l’écran LED vs LCD comprend un aspect éco-responsable. Effectivement, la technologie LED a une consommation inférieure de 30% à celle d’un écran LCD. 

 

Dans la catégorie des écrans et téléviseurs LED nous pouvons retrouver, d’une qualité encore bien supérieure, les écrans QLED et OLED. Les deux incarnent la même technologie mais le nom varie selon les constructeurs, tout simplement ! Simplement, les écrans QLED sont fabriqués exclusivement par Samsung. QLED, OLED, qu’est-ce que c’est ? Ce sont les écrans qui offrent la meilleure qualité d’image du marché ! Grâce à une technologie d’écran à diodes électroluminescentes organiques, ils ne nécessitent pas de système de rétroéclairage. Ils sont donc encore plus légers qu’un écran LED. Leur consommation électrique est, elle aussi, encore inférieure. Vous pouvez consulter notre article : Technologie : quelles différences entre l’OLED et le QLED ?

 

Tableau récapitulatifs des critères principaux 

 

 

Ecran LCD

Ecran LED 

Qualité d’image, de contraste

-

+

Consommation électrique 

+

-

Largeur de gamme

+

-

Finesse, poids

-

+

Prix du marché

-

+

 

Dans tous les cas, les caractéristiques à prendre en considération pour le choix d’un écran professionnel sont nombreuses. C’est la raison pour laquelle il faut souvent s’entourer de professionnels. Et devinez quoi ? Chez ID2SON nous avons une superbe équipe de conseillers spécialistes de l’affichage et de l’audiovisuel dans sa globalité ! 

Si vous hésitez, faites-nous part de vos critères les plus importants et nous trouverons le produit qui vous correspond le mieux en termes de rapport qualité prix et de rendu !

 

A très vite

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Marion NAULEAU

24 Collaborateurs

+6000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation