Établissements de santé : quel type d’écran choisir pour orienter vos patients ?

Bonjour à tous, 

Vous l’avez peut-être suivi, j’ai récemment abordé l’affichage d’orientation dans les établissements de santé et de soins. Cet article avait pour objectif de bien expliquer l’intérêt d’orienter correctement les patients et les visiteurs mais aussi de vous aider à comprendre quel type d’affichage est adapté. Vous pouvez retrouver ces informations sur l'article Comment assurer une bonne orientation de la patientèle et des visiteurs.

Aujourd’hui, nous allons boucler la boucle comme on dit ! C’est-à-dire que nous allons maintenant voir quels sont les différents types d’écrans que vous pouvez choisir pour construire votre stratégie d’orientation digitale dans l’univers de la santé.

 

  Affichage dynamique
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Trois grands types d’affichage dynamique parfaits pour l’orientation de santé

 

1. L’affichage extérieur, appelé “outdoor” ou “semi outdoor” 

Les écrans extérieurs sont le commencement de votre parcours digital d’orientation

Ils peuvent être installés à l’entrée de l’hôpital, de la clinique ou de votre centre de soins, par exemple. Dans ce cas-là, ils indiquent généralement l’accès aux parkings ou les différents bâtiments par exemple.. 

Vous pouvez placer un ou plusieurs écrans directement sur les parkings extérieurs. A cet endroit, vous pouvez indiquer à vos patients l’accès à l’accueil, à la sortie, à certains services mais aussi des rappels de règles sanitaires à appliquer dans l’établissement, par exemple. Pour des parkings couverts, il est conseillé d’opter pour des écrans semi outdoor s’ils sont résistants à des variations importantes de température ou à l’humidité.

Enfin, ils peuvent être placés juste devant les entrées. De part sa proximité immédiate avec l’intérieur, vous pouvez envisager des contenus plus personnalisés (comme la prévention par exemple), en plus de l’orientation.

D’un point de vue technique, un écran extérieur présente des caractéristiques de luminosité, de résistance à la température, aux intempéries et à la poussière. Ce sont les seuls moyens de communiquer à l’extérieur de façon digitale et en toute sécurité. Sur mesure ou de tailles déjà existantes, les références sont nombreuses.


2. L’affichage à l’intérieur de vos établissements de santé

Les écrans intérieurs, comme leur nom l’indique, ne fonctionneront qu’en intérieur. Ils sont souvent les premiers sollicités même si nous recommandons d’uniformiser le parcours d’orientation des patients avec des écrans extérieurs. 

Derrière l’accueil, dans les salles d’attente, à proximité des ascenseurs, dans les couloirs, dans la cafétéria ou dans la boutique, les écrans intérieurs trouvent leur place et leur usage partout dans les établissements hospitaliers. Pour ce qui est de l’orientation patients et visiteurs, ils seront essentiellement placés dans les halls, les zones d’attente et de passage.

Il existe différentes dalles d’écran, différentes caractéristiques lumineuses, différentes tailles et différents supports. Le catalogue est vaste et vous offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez d’ailleurs, ici aussi, voir votre écran créer sur mesure si vous souhaitez de très grandes tailles et/ou des formes spécifiques.


3. Les écrans et/ou bornes tactiles

Les écrans ou les bornes tactiles peuvent être installées en extérieur comme en intérieur.

Leur grand avantage pour l’orientation ? L’autonomie ! Avec ce type d’outils de communication digitale, vos patients et vos visiteurs pourront rechercher par eux-mêmes le service ou le patient qu’ils viennent voir. Par exemple, vous pouvez réunir en une seule borne l’intégralité de votre plan. Le patient pourra alors activer la borne en cliquant dessus et taper le nom du service qu’il recherche. Il pourra ensuite voir des informations écrites pour le guider ou un plan 3D avec des indications visuelles. Une fonction d’affichage dynamique peut être mise en place lorsque la borne est inactive avec, par exemple, des messages de prévention santé et des conseils de soins.

L’intérêt majeur de ces solutions est de maximiser les chances que les patients et visiteurs trouvent, de manière autonome, les informations souhaitées. Cela permet également de gérer le flux d’enregistrement des patients à l’accueil.


Une gestion centralisée, pour tous les écrans de vos établissements de santé

Vous vous demandez comment gérer votre communication en multipliant le nombre d’écrans ? Vous pensez que cela va représenter des heures de travail et vous vous dites que vous n’avez pas le temps pour cela ? Je comprends ! Mais vous faites fausse route ! Les écrans d’affichage dynamique peuvent être tous gérés directement depuis une même plateforme en ligne. Disponible depuis une simple URL web, vous n’aurez besoin que d’un pc et de quelques clics pour programmer toute votre stratégie d’orientation digitale. Pour plus d’informations, consultez notre article Pilotez vos écrans de communication depuis une plateforme en ligne

 

Pour conclure 

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses et votre parcours d’orientation patient peut être 100% digitalisé et facile à gérer

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de prendre contact avec nos experts audiovisuels. Ils sauront vous guider et vous accompagner vers les meilleurs produits pour construire votre parcours patients digital avec le meilleur rapport qualité / prix.

Merci pour votre attention et à très vite !

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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