Établissements scolaires : comment communiquer grâce à l’audiovisuel ?

Bonjour à tous ! Pour ce nouvel article, je vais m’adresser particulièrement à vous, établissements scolaires. De l’école primaire jusqu’à l’école supérieure, nous savons qu’une communication efficace auprès des divers interlocuteurs est indispensable au bon fonctionnement quotidien d'une école.

L’objectif de cet article est donc d'évoquer comment des solutions audiovisuelles peuvent optimiser votre communication et dynamiser votre établissement.

 

  Affichage dynamique
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L’affichage dynamique: l’outil incontournable pour une communication optimale

Au sein d’un collège, d’un lycée, d’une école de commerce ou tout autre établissement scolaire, il est crucial de faire circuler efficacement de l’information. Pour ce faire, l’affichage dynamique est la solution numérique parfaitement adaptée pour optimiser votre stratégie de communication auprès des différents acteurs. Canal de communication innovant et écologique, l’affichage dynamique vous offre de nombreuses opportunités pour dynamiser votre établissement scolaire !

Installé dans des points stratégiques de votre école tels que les lieux de passage, d’attente, de pause, de repas ou d’accueil; les écrans permettent de rester en contact permanent avec votre audience pour diffuser des informations précises et pertinentes. Le petit + : vous pouvez gérer et programmer en temps réel les contenus de votre choix via une plateforme de pilotage 100 % web, simple et intuitive.

 

Que diffuser ?
Des informations telles que les agendas des salles de classes, des informations sur un changement d’horaire, de classe ou d’absence d’enseignants, mais aussi mettre en avant les réalisations ou activités réalisées par les étudiants, présenter les activités culturelles de l’établissement et les temps forts de la vie de l’école durant l’année, les différentes formations proposés, les résultats du bac, les activités extra scolaires, les dates des conseils de classe, vos médias sociaux, … 

Opter pour des écrans de communication dans votre stratégie digitale permet d’augmenter l’impact et l’efficacité de vos messages car ils gagneront en visibilité : non seulement grâce à la taille de votre écran mais aussi grâce à la qualité de son image et le fait que le contenu soit actualisé (ce qui n’est pas possible avec des affiches classiques). 

 

 

 

Quelles autres solutions mettre en place ?

Les messages d’accueil téléphonique

En France, l’accueil téléphonique est l’un des premiers contacts avec vos interlocuteurs et se présente comme un élément clé d’une stratégie de communication. Il se doit ainsi d’être irréprochable pour donner une première impression positive et parfaire l’image de votre école.

Pour un accueil téléphonique complet et efficace, il existe différentes phases. Je vous invite à consulter notre page dédiée pour en prendre connaissance.) 

Profitez de l’accueil téléphonique pour informer vos interlocuteurs sur divers sujets : les dates des prochaines portes ouvertes, des informations importantes sur votre établissement, les jours de fermetures durant les périodes d’été ou de vacances, etc. 

En clair, la mise en place d’un accueil téléphonique vous permet non seulement de transmettre de l’information à vos appelants, de développer votre identité de marque mais aussi de ne perdre aucun appel tout en désengorgeant le volume d’appels.

 

L’identité sonore

Depuis maintenant plusieurs années, la puissance de la musique a fait ses preuves dans le domaine scolaire. L’identité sonore (aussi appelée logo sonore) consiste à illustrer en musique vos valeurs et votre culture dans le but de fédérer une communauté scolaire. 

L’avantage est de mettre en lumière votre identité sonore sur l’ensemble de vos supports de communication (site internet, réseaux sociaux ou accueil téléphonique). Pour aller plus loin, vous pouvez aussi la diffuser lors des événements importants de votre école : événements sportifs, conférences, etc... Vous l'aurez compris, votre signature sonore peut être déclinée sur l’ensemble de vos canaux de communication et est un excellent moyen de développer le sentiment d’appartenance de vos étudiants ou enseignants.

Pour en savoir plus sur l’identité sonore pour les grandes écoles, je vous invite à consulter notre article dédié “L’identité sonore : outil majeur des grandes écoles françaises

 

La radio-in-store (ou radio personnalisée) 

L’audio est également un excellent moyen de capter l’attention de vos interlocuteurs et de communiquer les informations liées à votre établissement scolaire de manière inconsciente et indirecte. Plutôt que de diffuser une radio commerciale classique avec des spots publicitaires, des discussions ou une mauvaise qualité, vous diffusiez votre propre radio que vous pouvez gérer de A à Z ? Malgré qu’elle n’ait pas sa place dans une salle de cours, de nombreux espaces tels que le hall d’accueil, les espaces de détente, la cantine ou les couloirs sont totalement appropriés pour diffuser la musique et les informations qui vous semblent pertinentes. La radio a un fort impact auprès des interlocuteurs car quelle que soit l’information diffusée, l’humain écoute et retient inconsciemment ce qu’il entend.

 

 

Pour conclure, tous ces outils vous permettent d’optimiser et unifier votre communication auprès de vos différentes cibles: étudiants, parents d’élèves, enseignants, intervenants. Grâce à l’audiovisuel, vous maximisez les chances d’engager l’intérêt de vos interlocuteurs, de développer leur sentiment d’appartenance et d’ainsi accroître la culture et l’image de votre école.

Vous avez pour projet de développer votre stratégie de communication ? Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour vous accompagner à ce sujet !

A la semaine prochaine sur le blog ID2SON !

 

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