L’impact du marketing olfactif sur l’acte d’achat.

Bonjour à tous et bon retour sur le blog de ID2SON !

 

Ça sent bon la nouvelle année vous ne trouvez pas ? Chez ID2SON en tout cas on sent la nouvelle année ainsi que la reprise et on ne peut pas se tromper ! On reconnait l'odeur de notre showroom, comme un prolongement de notre logo et de notre identité en tant qu'équipe ! Comme beaucoup d’enseignes aujourd’hui, nous sommes équipés d’un diffuseur olfactif. Comment ça marche ? Pourquoi l’utiliser ? Quelle odeur choisir ? Pour tout savoir sur le marketing olfactif et surtout comprendre son impact sur l’acte d’achat, vous êtes bien tombés ! 

 

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Vous connaissez déjà tous plus ou moins cette stratégie de marketing sensoriel. En effet, c’est un outil utilisé pour attirer, faire rester, inciter à la vente et favoriser la mémorisation. L’utilisation peut être multiple mais crée à coup sûr une expérience client mémorable. La solution est connue notamment via certaines marques alimentaires qui l'utilisent sur le point de vente ou pour des campagnes publicitaires. C’est également de plus en plus utilisé dans le milieu de la beauté et du bien être.  Voyons de plus près à quoi ça correspond et pourquoi cela a-t-il une incidence sur le comportement d’achat de vos clients. 

 

Le marketing olfactif, qu’est-ce que c’est ? 

Le marketing olfactif consiste simplement à la diffusion d’une odeur. La diffusion olfactive appartient au marketing sensoriel ; ayant pour objectif de générer des émotions auprès des consommateurs. L’odorant est un sens directement lié à la mémoire et aux émotions, c’est pourquoi la diffusion d’odeurs est importante et influence le comportement des consommateurs. Les senteurs mettent vos émotions en image et viennent optimiser l’expérience vécue. Les entreprises d’analyse des comportements du consommateur ne s’y sont pas trompés : chaque recherche confirme que l’odorat comme le toucher influence directement les consommations et l’expérience client. 
En France, chaque média orienté sur l’étude des marques et des produits a mis en avant l’importance et l’effet de l’utilisation des sens dans l’expérience consommateur. Cette ligne de conduite améliore l’image et la perception des entreprises par le client. 

 

Le marketing olfactif favorable à l’acte d’achat, oui, mais comment ?

Les objectifs du marketing olfactif peuvent être différents : détendre (qui sous-entend souvent “faire revenir, donner envie de rester”), énergiser, mettre en appétit, etc. De manière générale, la diffusion d’odeurs est envisagée dans l’optique de faire consommer. 
Les odeurs agissent directement sur le cerveau et activent la zone liée aux émotions et à la mémoire. Ce qui engendre naturellement et inconsciemment la remontée de souvenirs, de sentiments, etc. L’association d’une senteur à un lieu, une zone, un produit ou simplement à des marques permet d’optimiser la mémorisation et les émotions liées à un premier acte d’achat. 
La perception du client vis-à-vis de l’enseigne est différente et engendre - souvent - la fidélité et la reconnaissance mais aussi l’acte d’achat. Les achats compulsifs par exemple sont reconnus pour être améliorés de +30% par rapport à des enseignes sans diffusion de senteurs. 

 

Quels clients pour les diffuseurs olfactifs ?

Une senteur artificielle de cuir dans une concession de voitures, le pain grillé et les croissants aux abords d’une boulangerie ? C’est exactement ce qui se fait ! Nous pouvons aussi parler d ’odeurs japonisantes dans les hôtels pour créer un véritable break émotionnel pour les clients. De l’odeur relaxante dans les enseignes de bien-être en passant par des parfums dynamiques et/ou sensuels dans les magasins de vêtements, tout est conçu pour charmer les consommateurs. Les senteurs sont très variées, découvrez les nôtres ici : Marketing olfactif - Les fragrances 
En bref, le marketing olfactif c’est associer une odeur à une marque, un magasin, un lieu ou même un évènement. L’objectif principal étant de fidéliser le client après l’avoir incité une première fois à franchir le cap de l’acte d’achat. Certains témoignages retail disent qu’une odeur dans un magasin est détectée par deux clients sur trois, entraînant jusqu’à 40% de temps supplémentaire passé au sein de la boutique.

 

En conclusion ?

Au même titre qu’une atmosphère sonore, la mise en place d’une ambiance olfactive permet de rendre plus agréable le passage de la clientèle et rend propice à la vente. Cette stratégie de marketing sensoriel, comme la musique en point de vente, dessine l’identité des marques et des magasins. 
Pour tous les types d’entreprises, créer une ambiance peut passer par une stratégie de marketing sensoriel pour créer une atmosphère agréable et chaleureuse. Vous pouvez, évidemment, y associer une identité sonore qui influence aussi les habitudes de consommation de votre clientèle en impactant directement sur la perception de votre boutique.
Découvrez nos diffuseurs et nos parfums sur notre page dédiée Marketing Olfactif : Construisez Votre Signature Olfactive. Contactez nos conseillers pour en apprendre plus sur le fonctionnement et la gestion digitale à distance de notre diffuseur olfactif. 

 

A très bientôt ! 

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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