Le digital : outil incontournable d'une stratégie marketing

Au sein d’une entreprise, le marketing est l’une des parties centrales d’une stratégie. Ces dernières années, la crise sanitaire et les nouveaux modes de consommation ont amené les entreprises à placer la transformation digitale au cœur de leurs préoccupations. Le digital a ainsi gagné du terrain et se présente désormais comme un incontournable. Pour ce faire, de nombreux outils ont fait leur apparition afin d’optimiser la stratégie digitale d’une entreprise.

 

  Affichage dynamique
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Partie prenante d’une stratégie marketing, le digital permet de garantir le succès d’une entreprise. Les actions de communication digitales ne se limitent plus qu’au web : elles s'implantent désormais au sein des points de vente physiques. C’est ce que je vous propose de découvrir ensemble.
 

Pour votre stratégie web

Pour disposer d’une stratégie digitale efficace, de nombreux outils existent pour générer du trafic sur votre site internet, augmenter votre notoriété et développer vos ventes. Parmi eux, on retrouve : 

 

  • Votre site internet : votre vitrine

Depuis plusieurs années et d’autant plus avec la crise sanitaire, les consommateurs ont tendance à utiliser les ressources en ligne pour s’informer. Il est plus que primordial de disposer d’un site internet pour mettre en avant votre entreprise. C’est un support qui reste disponible 24h/24 et 7j/7,  et qui se présente comme le vecteur de communication le plus efficace et qui offre le meilleur retour sur investissement

  • SEO et SEA 

Pour apparaître dans les moteurs de recherche tels que Google ou Bing et optimiser la visibilité de votre site internet, le référencement est indispensable. Pour ce faire, il y a d’une part le référencement naturel (SEO) qui est gratuit et qui a pour but d'optimiser votre place dans le classement des résultats des moteurs de recherche. D’autre part, le référencement payant (SEA) fonctionne sous forme d’enchères dans le but d’acheter des annonces publicitaires dans les moteurs de recherche et ainsi apparaître en première position des résultats. 

  • Content marketing 

L’un des points essentiels d’une stratégie digitale : le contenu ! Grâce à un contenu pertinent, unique et ciblé, vous réussirez à attirer des visiteurs sur votre site web et les inciter à prendre contact avec vous avant de passer à l’achat. La création de votre propre contenu vous permet de bâtir une présence digitale à long terme, tout en développant la croissance de votre entreprise. Parmi ces contenus, vous pouvez proposer des infographies, des livres blancs, des podcasts, des vidéos, des campagnes emailings, des articles sur un blog, et bien plus.

  • Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, eux aussi, connaissent une importante croissance sur le plan professionnel et se présentent comme un outil redoutable dans une stratégie digitale. Au même titre que les autres outils, communiquer sur les réseaux sociaux va vous permettre d’attirer de nouveaux leads, d’accroître votre visibilité ou encore d’attirer de nouveaux talents. Selon votre secteur d’activité, recherchez quel réseau social est le plus adapté et réfléchissez en amont à votre stratégie social media pour maximiser son impact.

 


 

Le phygital pour un point de vente physique

Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et ont de nouvelles attentes. Pour s’adapter à ce changement, les magasins physiques, eux aussi, s’adaptent et se réinventent. Pour continuer à attirer du trafic en point de vente et améliorer l’expérience client, de nombreuses techniques sont mises en place et l’une des tendances principales est l’expérience phygital.

 

Pour résumer rapidement, le phygital est ce qui consiste à implémenter une dimension digitale en magasin physique. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter notre article “Le phygital : qu’est-ce que c’est ?”

 

Cette nouvelle stratégie repose sur la mise en place d’outils digitaux comme les écrans d’affichage dynamique ou des bornes tactiles dans un point de vente. Ces derniers permettent de mettre à disposition des informations au bon moment et aux bonnes personnes afin de les inciter à l’achat. 

 

Mais elles ne se limitent pas à l’affichage dynamique car on observe d’autres tendances telles que la réalité augmentée apparue ces dernières années : les clients sont plongés dans un environnement fictif comme une cabine d’essayage virtuelle pour essayer des vêtements par exemple, ou encore la possibilité de tester des produits cosmétiques directement sur leur visage ou bien avoir un aperçu virtuel d’un nouveau meuble dans leur salon.

 

 

Quels sont les avantages d’implanter la dimension digitale dans sa stratégie marketing ?

  • Permet de générer des leads et d’avoir de nouveaux clients
  • D’être à la page en termes de techniques marketing
  • Accroître la satisfaction client grâce à une relation durable et de qualité
  • Personnalisation de l’expérience client, une expérience immersive et différenciante
  • De se différencier de vos concurrents
  • D’augmenter vos ventes et ainsi, votre chiffre d’affaires
     

Vous souhaitez en savoir plus sur comment développer votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à nous contacter, ID2SON est à votre service et se fera un plaisir de vous accompagner :)

 

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Ecrit par Fiona GAVA

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