Peut-on répondre à tous les usages de la visioconférence avec un seul outil ?

Elle est devenue si populaire avec les nouveaux modes de travail, qu'on peut se poser la question de savoir si la visioconférence ne serait pas devenue la solution unique capable de répondre à tous les usages en entreprise. Aujourd'hui, la DSI doit capitaliser sur différents leviers à utiliser en fonction de ce qu'elle doit mettre en place dans son organisation selon les besoins. Et la visioconférence ne peut pas tout faire.

 

  Équipement de salle de réunion
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Pour votre communication interne

Techniquement, la visioconférence peut être utile pour votre communication interne. C'est notamment le cas pour organiser vos réunions de service ou vos réunions du personnel. Pour le reste, d'autres outils sont bien plus efficaces pour faire circuler les informations, motiver et impliquer les équipes. C'est notamment le cas d'un Intranet qui consolide toutes les données clés de l'entreprise accessible à tout moment, ou encore de l'affichage digital avec des écrans d'accueil qui peuvent s'installer dans vos locaux. Qu'ils soient dans les lieux de passage, à l'accueil, en vitrine, dans votre cafétéria ou votre salle de sport, l'affichage dynamique grâce aux écrans est une solution parfaite pour votre communication interne afin de faire passer les bons messages aux bons endroits. Indispensable aussi pour les organisations multisites qui peuvent personnaliser la communication interne selon les lieux ou au contraire l’uniformiser.

 

 

Pour vos webinaires et vos réunions d'importance

Si vous souhaitez convier plusieurs centaines ou milliers de personnes à une présentation, la visioconférence va rapidement atteindre ses limites. C'est là où des solutions spécialement adaptées pour les événements d'envergure sont plus pertinentes. Ainsi Zoom propose une solution pour les réunions du quotidien et une solution baptisée Zoom Video Webinars afin de répondre spécifiquement aux besoins engendrés par les webinaires et grandes réunions. En plus du logiciel, il faut soigner la partie matérielle. Lorsque vous vous adressez à 300 collaborateurs, même à distance, personne ne vous pardonnera un écho, un son haché, ou une image floue et mal cadrée. 

 

Pour votre relation client à distance

Que votre service gère les questions de vos clients ou qu'il s'agisse d'un service desk chargé de répondre aux problèmes de vos collaborateurs, la pandémie de COVID-19 a contribué à déplacer la relation client à distance. Un agent peut ainsi travailler de chez lui pour traiter les demandes des clients. La visioconférence peut alors se révéler utile avec un outil métier connecté à une solution ITSM. Pour autant, une bonne visioconférence nécessitera le bon matériel avec une caméra adaptée (large champ de vision, focus automatique, solution de partage d'écran, etc.), et un micro de qualité professionnelle.

Spécialiste de la communication en entreprise, ID2SON accompagne toutes les organisations dans leurs projets de réaménagement de salles de réunion. En mode hybride, et quels que soient les outils logiciels utilisées, vous pouvez sonoriser tous les espaces grâce à un équipement audio à la pointe, et faire de la visioconférence une vraie solution triplement gagnante qui permet aux marques d’économiser à la fois du temps, de l’argent et de l’énergie.

 

 

 

 

 

 

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Ecrit par Laura Gerussi

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