Une vitrine digitale pour vous démarquer !

Bonjour et bienvenue sur le blog d’ID2SON ! Vous aussi vous voyez de plus en plus de vitrines s’animer ? Les images, les couleurs et les lumières ne cessent de faire leur place en vitrine ! 

Et oui, les vitrines numériques sont les nouvelles tendances du marketing digital depuis quelque temps. Certes chez nous, ce n’est pas comme à New-York avec la multitude d’écrans led à forte luminosité ; mais quand même, des agences immobilières installent des écrans vitrine dans leur devanture, certains retailers aussi, les agences de voyages et même les restaurateurs… La digitalisation concerne tous les secteurs d’activité, alors pourquoi pas vous ?

 

  Affichage dynamique
VITRINE-DIGITALE-DÉMARQUER

Votre vitrine a une importance cruciale. C’est la première impression qu’un passant se fera de votre boutique ou de votre agence et devinez quoi ? Il n’y a pas de seconde chance pour faire une bonne première impression… oui c’est logique me diriez-vous, mais c’est toujours bon de le rappeler !

Opter pour une vitrine digitale, montre à vos prospects que votre entreprise est moderne et tendance, mais elle attire également davantage leur attention et génère du trafic.  De plus, accompagné de bon contenu, un écran vitrine renforce l’image de marque de votre enseigne ou de votre agence et fait vivre une expérience à vos clients. Si des écrans habillent votre vitrine, ils vous offriront une palette de nouvelles possibilités de communication à destination de vos passants et clients. Vous pouvez choisir d’y présenter différents éléments : vos produits, vos services, vos valeurs, la promotion de vos évènements, quelque soit les informations diffusées : il n’y a pas de limite ! Ce type de vitrine digitale crée également une synergie entre internet et le monde réel, ce qui serait totalement bénéfique dans le cadre d’une stratégie omnicanale.  

Vous souhaitez en savoir plus sur ses avantages ? Alors voici 4 bonnes raisons de choisir la vitrine digitale pour la communication de votre enseigne :

 

1.       Permet la diffusion de la vidéo : polyvalence du contenu proposé

Impulsée par une forte utilisation de l’ordinateur, le smartphone, internet et les réseaux sociaux, la vidéo est devenue incontournable : d’après Cisco, ce média représente 82% du trafic internet mondial. Mais pourquoi y a-t-il autant d’engouement pour la vidéo ? D’abord parce qu’elle est incroyablement polyvalente : témoignages, promotions d'événements, présentations produits ou services, mise en avant d'une offre promotionnelle, tutoriels… via du film, du film d’animation ou encore du motion design. Grâce aux moyens dont nous disposons aujourd’hui, c’est un média peu coûteux et très impactant. Parmi les différents contenus que proposent les marques, la vidéo est le format que préfèrent les internautes. En effet, les messages vidéos sont plus mémorisables grâce à leur caractère divertissant. D’après une étude de tubularinsights, 71% des consommateurs trouvent que la vidéo donne une image positive à une entreprise et 95% d’entre eux confirment que la vidéo est une solution efficace pour la communication marketing. Aussi, c’est la forme la plus demandée par les internautes sur les réseaux sociaux. Un discours en images parle beaucoup plus à un client que n’importe quelle autre forme de discours : la preuve, vous êtes bien plus attirés par un contenu dynamique en vitrine qu’une simple affiche papier.

 

 

 

2.       Diffusion de témoignages clients : fort taux de persuasion client

Face à toutes les informations dont ils disposent, les consommateurs sont de plus en plus exigeants dans leurs choix et l’expérience vécue avec une marque. Ces derniers passent désormais beaucoup de temps à se renseigner sur les produits/services qu’ils souhaitent acheter. L’un des éléments essentiels de la réussite des marques se trouve donc les avis clients. Ces avis vous permettent de gagner la confiance de vos clients. Les retours des clients ayant acheté et utilisé vos produits sont des atouts pertinents à diffuser de manière digitale dans votre vitrine. D’après une étude de trustpilot, 92% des clients lisent des avis et 38% considèrent qu’ils sont importants lors de leur recherche produit (devant les moteurs de recherches (21%), le site web de l’entreprise (14%), les sites de e-commerce (10%), les e-mails et les réseaux sociaux (respectivement 6%), la publicité (3%)). Les écrans d'affichage dynamique permettent de diffuser les avis de vos clients et/ou partenaires directement dans votre vitrine pour attirer le regard des passants et rassurer le consommateur. De plus, grâce à l’aspect connecté de la vitrine, les avis peuvent être mis à jour en temps réel.

 

3.       Usage des réseaux sociaux – fidéliser la clientèle grâce à l’engagement émotionnel

De plus en plus d'entreprises intègrent les réseaux sociaux à leurs points de vente et encouragent les clients à interagir avec leur marque et à la partager sur leurs réseaux. A travers les clichés que les particuliers partagent sur les réseaux sociaux, il est d’ailleurs facile d’identifier les différentes marques que ces derniers consomment. Il est tout à fait possible d’en tirer parti pour votre vitrine. Que les produits vendus soient des masques pour le visage, des lunettes ou de la nourriture, il est intéressant d’inciter les clients à les prendre en photo et les partager sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ensuite relayer cela sur vos propres communications (notamment en vitrine mais aussi sur un écran tactile intérieur où vous mettez à disposition vos réseaux par exemple). Au passage, vous verrez que vos clients peuvent faire preuve de grande créativité et proposer des mises en scène pertinentes. Les consommateurs aiment être mis en valeur, c’est une bonne façon de leur accorder l’importance qu’ils attendent. L’authenticité de ce type de message contribue à renforcer le sentiment d’appartenance et la confiance que les clients accordent à la marque. Enfin, ce type de communication est totalement gratuit et économe en temps. Les retours des clients pourront même vous aider à affiner votre positionnement et votre ciblage. Vos clients, ne l’oubliez pas, sont vos premiers ambassadeurs : un client satisfait informe jusqu’à 8 autres personnes à propos de son expérience vécue.

 

4.       Pilotage et mise à jour du contenu en temps réel – flexibilité et actualité

Passer un temps fou à réorganiser la vitrine de votre magasin encore et encore en fonction des saisons, des collections et des évènements ? C’est fini ! Un des précieux avantages des vitrines numériques est le fait de pouvoir piloter les diffusions à distance et en temps réel. Le contenu diffusé peut donc être adapté en fonction de l’actualité de l’entreprise ou du secteur, des évènements mis en place, de la météo ou de n’importe quelle autre variable. Quelques clics suffisent pour s’y adapter. Un des effets positifs de ce dernier point : des coûts moins élevés. Quand avant il fallait faire réimprimer une affiche ou un adhésif à chaque changement d’offre ou de nouveaux produits, il suffit à présent d’adapter le contenu numérique : idéal pour la gestion de vos campagnes marketing non ? D’ailleurs chez ID2SON, nous ne proposons non pas un logiciel mais bel et bien une plateforme de gestion en ligne. Accessible depuis un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone : cette dernière permet la création, la programmation et la gestion de vos contenus. 
 

L’avènement de l’affichage extérieur digital (DOOH), très apprécié du grand public, s’explique par tous les bénéfices qu’il apporte dans les points de vente. Installé en vitrine, il attire particulièrement l’attention et attise la curiosité des passants puisqu’il est visible de loin grâce aux mouvements, aux couleurs et à la forte luminosité qu’il dégage. Il permet à votre boutique de se démarquer parmi les vitrines traditionnelles en remplaçant efficacement les mannequins, les affiches et les adhésifs par de la signalisation numérique. Vous pouvez diffuser un grand nombre d’informations et laisser place à votre imagination ! Pour vous donner une idée, 70% des français affirment prêter attention aux écrans, dont 27% qui les regardent de manière automatique (source : club Digital Media). D’où l’importance de placer un écran dans votre vitrine pour générer du trafic et augmenter le nombre de visites dans votre magasin ! 

Vous avez un projet de digitalisation de votre magasin ou agence ? Dans votre devanture, à l’extérieur ou à l'intérieur de vos enseignes, les solutions digitales apportent une valeur ajoutée à votre stratégie de communication.

Que ce soit pour un écran vitrine, un écran tactile, un panneau led, une borne interactive etc.. Chez ID2SON nous sommes spécialistes des solutions digitales et nous saurons vous accompagner pour vous préconiser les écrans qui vous correspondent !

A bientôt 

 

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Ecrit par Margaux BROUTY

45 Collaborateurs

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