Vidéoconférence vs visioconférence : quelles différences et quels équipements ?

Dans le monde du travail moderne où les entreprises souhaitent développer les échanges à distance entre collaborateurs, clients et partenaires, choisir le bon outil de communication est crucial. La vidéoconférence et la visioconférence rendent ceci possible.

Cependant, vous êtes-vous déjà demandé s'il existe une différence notable entre vidéoconférence et visioconférence ? Naviguer parmi ces termes techniques pour trouver la meilleure solution de collaboration pour vos réunions peut s’avérer complexe, surtout avec l’abondance de logiciels et services disponibles sur le web.

 

  Équipement de salle de réunion
Videoconference_vs _visioconference_quelles_differences_et_quels_equipements1

Vidéoconférence et Visioconférence : est-ce la même chose ?

La vidéoconférence et la visioconférence sont des termes souvent utilisés de manière interchangeable. Bien qu'ils puissent parfois être perçus avec des différences selon l'application, ces deux notions sont très similaires. La vidéoconférence et la visioconférence désignent tous deux une téléconférence, c’est-à-dire une communication en ligne et à distance, où les participants peuvent s'entendre et se voir en temps réel par le biais d’un logiciel (Microsoft Teams, Google Mette, Zoom…) et d’un outil connecté à internet, comprenant des fonctionnalités vidéo et audio. Dans l’esprit commun, la vidéoconférence est plus facilement rattachée à un événement web tel qu’un webinaire ou une conférence virtuelle.

 

Aujourd’hui, le terme visioconférence est venu remplacer celui de vidéoconférence qui, avec l’évolution des nouvelles technologies, peut paraître un peu obsolète. L'acronyme “visio” est également de plus en plus utilisé au sein des entreprises pour désigner un appel vidéo ou une conférence web. Nous noterons qu’en anglais, la traduction de visioconférence est “videoconference”, ce qui expliquerait l’utilisation encore répandue du terme vidéoconférence qui en est la traduction littérale.

 

Les outils de communication que nous avons maintenant à disposition nous incitent à utiliser le terme visioconférence qui fait référence à une manière plus interactive d’échanger. Nous pouvons voir cette notion comme plus élaborée et complète intégrant des fonctionnalités interactives comme le partage de documents ou le vignettage, qui permet de segmenter l’écran sur tous les participants de la conférence vidéo.

 

Vous l’aurez compris, la frontière entre vidéoconférence et visioconférence est devenue floue avec l'évolution des technologies, et aujourd'hui, ces termes sont majoritairement utilisés de manière synonyme. Même si la vidéoconférence et la visioconférence désignent tous deux une communication vidéo en temps réel entre deux ou plusieurs participants à distance, chez ID2SON, nous préférons le terme “visioconférence”. Selon nous, la visioconférence englobe tout le système de collaboration en distanciel comprenant également la partie technique, des équipements digitaux et des logiciels adaptés.

 

 

Choisir son équipement de vidéoconférence : les critères clés

Maintenant que nous avons fait la lumière sur ces notions, concentrons-nous sur les critères qui font la réussite d’une visioconférence en ligne. Pour garantir aux utilisateurs des réunions web impeccables tout en favorisant la collaboration et la productivité, un équipement de visioconférence doit allier simplicité, qualité et fonctionnalité. Voici quelques critères essentiels à prendre en compte :

  • Qualité vidéo et audio : une image nette et un son clair, obtenus par l’utilisation d’une caméra, d’un micro et de haut-parleurs lors d’une vidéoconférence, sont fondamentaux pour maintenir l'engagement et la compréhension lors des réunions.
  • Compatibilité : votre équipement doit être compatible avec la plateforme de visioconférence utilisée dans votre secteur. Typiquement, parmi la multitude de solutions disponibles, Microsoft Teams, Zoom et Google Meet sont les plus prisés par les entreprises.
  • Facilité d’utilisation : un système de vidéoconférence simple et intuitif est crucial pour éviter les perturbations techniques, les retards et donc gagner un temps précieux lors de vos réunions.
  • Sécurité : La protection des données est une des priorités des entreprises. C’est pourquoi, il est important de choisir une solution de vidéoconférence qui offre des options de sécurité robustes pour préserver les communications et les informations confidentielles.
  • Fonctionnalités collaboratives : les outils de partage d'écran ou de tableau blanc ajoutent une dimension interactive en temps réel entre les membres d’un groupe, ce qui accroît la productivité et les échanges d'idées.
  • L’installation des outils : le service d'installation professionnelle d'ID2SON assure une mise en œuvre optimale de vos outils de communication et de vidéoconférence, tandis que notre pack de services complet garantit à vos participants et à votre entreprise un accompagnement de proximité efficace.


Notre sélection d’outils de visioconférence clé en main

S’y retrouver dans toutes ces technologies et fonctionnalités peut s’avérer complexe. C’est pourquoi ID2SON vous propose un service complet et vous accompagne pour votre projet de salle de réunion et vous présente une sélection d’outils complets qui répondent à vos besoins en visioconférence :

  • Écrans interactifs tout-en-un : Ces dispositifs intègrent des fonctionnalités vidéo et des outils de collaboration pour couvrir tous les besoins lors d’une réunion en vidéoconférence.

L’écran interactif Newline ELARA offre une solution de collaboration et de visioconférence intégrée idéale pour les salles de réunion. Avec une technologie tactile avancée, cet écran facilite les annotations tout en intégrant caméra, microphones, et haut-parleurs pour optimiser vos appels web et vidéo à distance.

Vous pouvez également y ajouter un OPS qui vous permettra d'accéder à un environnement Windows, ainsi qu'à vos applications et logiciels habituels, comme si vous étiez sur votre propre ordinateur.

Compatible avec les logiciels les plus répandus en entreprise tels que Microsoft Teams, Zoom et Google Meet, cet écran possède une captation sonore jusqu'à 8 mètres et une caméra grand angle, assurant des visioconférences de qualité dans des espaces jusqu’à 50 m2. Utiliser un écran interactif qui intègre un service de vidéoconférence comme celui proposé par Google, Microsoft,  ou Zoom sur le web, transforme la communication en un processus enrichissant pour tous les utilisateurs. Grâce à l'application disponible sur Android et iOS pour les participants à distance, les appels vidéo deviennent une extension naturelle de la communication quotidienne, facilitant ainsi les échanges entre les équipes, quelle que soit leur localisation.

Un outil parfait pour améliorer la productivité et la créativité lors de vos réunions, tout en apportant un confort d'utilisation au quotidien en entreprise.

 

 

  • Kits de visio : Les kits complets, comprenant caméra, micro et haut-parleurs, présentent de nombreux avantages pour les salles de réunion de toutes tailles.

En alignant l'équipement avec les besoins et les attentes de votre équipe, vous construisez non seulement un pont robuste vers une collaboration efficace mais vous garantissez aussi que chaque voix est entendue et chaque visage vu.

La Poly Studio de Polycom est une solution de visioconférence polyvalente, combinant caméra, haut-parleurs et microphones en un seul équipement ce qui la rend idéale pour les salles de réunion de taille moyenne. Sa connectivité "plug & play" simplifie davantage son utilisation car il suffit de brancher son ordinateur en USB pour récupérer la barre de visioconférence.

En option, vous pouvez également ajouter un outil de partage d’écran sans fil ClickShare Barco de la gamme CX qui permet de projeter votre écran tout en récupérant les périphériques audio et vidéo en un seul clic.

 

 

À la différence de la gamme Poly Studio, la gamme Poly X permet de venir en réunion sans ordinateur. Grâce à la certification ZOOM ROOMS et associés à la tablette TC8, la Poly X30 rend les visioconférences autonomes, permettant ainsi des échanges fluides et sans encombres.


Que ce soit pour organiser une conférence virtuelle, un événement en ligne ou simplement simplifier la collaboration à distance au quotidien, exploiter un service de vidéoconférence est un réel atout pour votre entreprise et vos utilisateurs. Les réunions web via vidéoconférence rassemblent les participants pour une interaction efficace, sans les contraintes géographiques pour les entreprises.
 

Besoin d’être accompagné pour réaliser des visioconférences performantes et de haute qualité en salle de réunion ? Notre équipe se tient disponible et à votre service !

Contactez notre service d’experts dès aujourd'hui pour discuter de votre équipement de salle de réunion ! Découvrez comment nos solutions digitales vous aident à faire de votre réunion virtuelle une expérience sans faille.

 

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par MAGALI TOURNON

40 Collaborateurs

+10 000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation