Rendez l’attente agréable grâce à votre ambiance musicale

Bonjour à tous ! 

En ce moment, les entreprises, de manière générale, cherchent à créer une expérience globale dès le hall d’accueil, jusqu’aux espaces d’attente et sans oublier le téléphone pour créer un parcours client complet. En France, tous les secteurs d’activités veulent transmettre leur univers et créer des souvenirs agréables à leurs clients à chaque visite et appel. 

 

  Radio In-Store
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Après une reprise des affaires récente pour beaucoup d’entreprises, c’est le moment idéal pour envisager de créer votre radio en point de vente (in store) mais aussi sur votre ligne téléphonique. Pour rappel, il s’agit d’un élément incontournable de la stratégie marketing. Vous pouvez découvrir les fondamentaux de la musique en magasin et en entreprises en lisant notre article La radio in store en 5 points.

Je vous en ai déjà parlé, la musique appartient au marketing sensoriel et au wait marketing ; qui fait désormais pleinement partie des stratégies sur tous les secteurs d’activités et parfois même dans les salles de réunion. La musique est l’élément sonore le plus communicatif auprès du client : pour vos appels ou vos points de vente.

 

Qu’est-ce que la musique d’attente et à quoi sert-elle ? 

 

La musique d’attente peut concerner aussi bien votre ligne de téléphone que votre point de vente / zone d’attente et d’accueil. 
Un appel téléphonique ? Un client qui attend son rendez-vous ? Il s’agit simplement de la musique diffusée pour faire patienter votre client, qu’il soit dans des salles d’attente ou au téléphone. En France, la musique d’attente est un point de communication aussi évident que fondamental pour mettre en avant chaque produit de votre enseigne et fidéliser vos clients. Elle a pour objectif de diminuer le sentiment d’attente en occupant et en distrayant chaque appelant et client. C’est aussi, parfois, l’occasion de transmettre des informations via l’intégration de spots publicitaires personnalisés lorsqu’il s’agit de radio in store (retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée : Radio In-Store : Créez votre Musique d'Ambiance). Les spots publicitaires peuvent également être transformés en message d’accueil téléphonique pour transmettre vos informations à tous les appels. 
 

Nos clients ont parfois tendance, au premier abord, à minimiser l’impact de la musique d’attente sur les affaires. Pourtant, l’identité et l’image sonore d’une entreprise est tout aussi percutante que son identité visuelle. Chaque photo et vidéo reste importante mais les clients se souviennent aussi beaucoup - consciemment ou non - de ce qu’ils ont entendu. La musique d’attente c’est l’occasion de transmettre des informations et des données mémorisables en lien avec votre identité de marque. C’est un très bon outil de fidélisation et d’engagement que vous pouvez transmettre facilement lorsque vos clients sont dans une attitude d’attente, ils sont disposés à recevoir de l’information et cherche à occuper leur esprit pendant ce moment de latence dans le parcours client. 

La musique apporte aussi un contexte chaleureux, convivial et agréable, au même titre que votre décoration ; en plus de vous aider à communiquer des informations. Un avantage de plus pour la musique d’attente : il s’agit d’une solution à petit budget et à petite gestion pour de fortes retombées ! L’univers musical de la marque complète votre stratégie marketing et améliore l’image de votre enseigne tout en rendant l’attente plus agréable ! 

 

 

Les différentes musiques 

 

  • Musique du commerce 

    Il s’agit ni plus ni moins que de la musique que vous pouvez entendre à la radio ! Les titres du moment, le hit de télé ou même certains grands classiques de toutes les générations, les musiques du commerce sont soumises à une redevance à la SACEM et la SCPA. 
    La SACEM couvre les droits d'auteurs pendant 70 ans après la création du titre en respect au travail de l’artiste. La SCPA quant à elle, représente les droits des producteurs. 
    Chez ID2SON, nous avons un catalogue de musique du commerce. Vous pouvez le consulter sur notre page dédiée : Catalogue de musique en ligne : libre de droits, vidéos, ambiance . Vous pourrez écouter des extraits des musiques que nous mettons à votre disposition aussi bien pour votre accueil téléphonique que votre diffusion de musique en point de vente et la création de vos spots publicitaires (nous réalisons de courts spots sonores pour diffuser votre propre publicité grâce aux voix de nos comédiens voix-off).

 

  • Musique libre de droits 

    Une musique libre de droits, c’est une création musicale pour laquelle l’auteur propose un achat de licence qui offre à l’utilisateur la possibilité de ne pas être soumis aux redevances. Une fois la licence achetée, l’utilisateur peut avoir recours à la musique autant de fois que souhaité (sauf diffusions télévisuelles). La musique libre de droits a souvent pour vocation d’être associée à des évènements précis, des thématiques, etc. Elle est parfaitement adaptée à la radio in store. 
    Contrairement à ce que vous pouvez penser, une musique libre de droits n’est pas forcément dénuée de voix et de paroles. Sur notre site internet vous pouvez d’ailleurs sélectionner si les musiques libres de droits sont avec ou sans paroles, afin d’affiner vos recherches pour dynamiser votre ligne de téléphone pour tous vos appels mais aussi vos espaces d’attente.

 

Pour plus d’informations sur le fonctionnement et la gestion de votre musique d’attente, contactez-nous ! Nous pouvons créer l’ambiance et l’expérience musicale de votre point d’accueil et créer les messages d’accueil de votre téléphone mobile ou de votre standard téléphonique. Sachez que la musique peut aussi être un outil de sortie de produit ou de mise en avant d’un produit d’appel puisque certaines installations sonores (type douche sonore) permettent de cibler une zone précise pour créer ce que l’on appelle un zoning musical, cela accentuera d’autant plus l’expérience sonore vécue par chaque client. Pour vous entourer dans vos choix de musique, un conseiller vous sera dédié. Il sera présent pour vous guider vers des playlist adaptées à votre identité et vous suggérer nos nouveautés. 

Pour aller encore plus loin, pensez aussi à créer votre propre identité sonore ! Il s’agit d’une musique que nous créons rien que pour vous, en fonction de vos besoins, de vos valeurs et de votre identité de marque. Vous pourrez même l’utiliser sur une vidéo interne. Véritable facteur de mémorisation et synonyme de qualité, votre musique est créée par nos équipes et vous accompagnera dans votre stratégie de croissance (Identité Sonore sur mesure et Design Musical Professionnel

A très vite pour de nouveaux conseils !

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

31 Collaborateurs

+7 500 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation