Transformez votre espace de travail en véritable Digital Workplace

Le terme “Digital Workplace” se démocratise au sein des entreprises. Ce concept consiste à optimiser l’expérience collaborateur par le biais d’outils digitaux. 

La digital workplace permet de partager des informations et de favoriser la collaboration de manière innovante et efficace.

 

  Équipement de salle de réunion
Transformez-votre-espace-de-travail--en-véritable-Digital-Workplace

__________________________________________________________________________________

La Digital Workplace permet de travailler de nouvelles manières et plus efficacement. Elle améliore l’implication et l’agilité des employés, et exploite des styles et des technologies centrées sur le client.

Société Gartner

__________________________________________________________________________________

 

 

Effectivement, la Digital Workplace, que l’on pourrait traduire simplement par le fait de digitaliser un espace de travail et de collaboration, est un concept en vogue. Cela s’explique par la montée en puissance des outils technologiques dans notre quotidien. 

D’ailleurs, près de 70% des salariés des entreprises actuelles déclarent que leur environnement de travail nécessite une transformation digitale pour améliorer leur productivité. Ce chiffre prouve à quel point la e-collaboration est encore méconnue des entreprises françaises. Dans le même sens, 57% qualifient leur espace de travail comme traditionnel.

Les dirigeants sont parfois frileux à l’idée de digitaliser les méthodes de travail par crainte que le changement fasse peur à leurs collaborateurs. Or, depuis quelques temps et notamment depuis la crise sanitaire, 74% des salariés interrogés dans cette même étude affirment être favorables au changement. 

Alors, prêt à prendre ce virage organisationnel ?  

 

Comment créer votre Digital Workplace ? 

Pour créer un environnement de digital workplace propice à la productivité et à la collaboration, il faut penser à la transformation de différents espaces et éléments tels que la communication interne, les salles de réunion et la gestion des différents espaces de votre entreprise. Pour y voir plus clair, nous allons aborder ensemble ces différents points. 

1. Digitaliser votre communication interne 

Fer de lance de toutes les entreprises, la communication interne est un projet incontournable lorsque l’on cherche à créer une expérience collaborateur numérique. Pour cela, rassurez-vous, vous n’avez pas nécessairement besoin de recourir à des logiciels complexes. Pensez simplement à une solution digitale pour diffuser les informations internes. Vous pouvez opter pour des écrans de communication, inévitables à la création d’une expérience collaborateur ! L’affichage dynamique est une solution simple d’utilisation. Pilotez les informations à transmettre aux collaborateurs depuis une plateforme de gestion intuitive et 100% web.

Pour en savoir plus, consultez notre article 5 bonnes raisons de choisir une communication interne digitale.

 

2. Digitaliser la gestion de vos espaces de travail

Selon la taille de votre entreprise, il n’est pas toujours facile de trouver un espace disponible pour une réunion ou pour un échange entre collaborateurs. Pour pallier cela, il existe des outils digitaux de gestion de vos espaces. 

Les salles sont nommées puis enregistrées sur la plateforme de la solution en question. Les collaborateurs pourront ensuite réserver directement un espace depuis leur boîte mail via le calendrier. N’est-ce pas une solution idéale pour améliorer l’organisation interne de l’entreprise ? Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Réservation de salle de réunion.

Le planning des réservations peut même être consulté directement sur les ordinateurs ou retransmis sur vos écrans de communication interne, par exemple. 

Cela fait pleinement partie d’un concept de digital workplace : des tablettes numériques sont positionnées devant les salles concernées pour afficher leur nom et leur planning de la journée. 

Si vous choisissez de diffuser les plannings sur un écran numérique dédié à la communication interne, vous créez non seulement une véritable ambiance “digital workplace” mais aussi un lieu de rassemblement. Les collaborateurs se retrouveront forcément lorsqu’ils iront consulter le planning ou toute autre information liée à la vie de l’entreprise. C’est là que le digital crée du lien. 

 

3. Digitaliser les réunions 

Pour simplifier les réunions et impliquer les collaborateurs dans les échanges et favoriser leur productivité, pensez aux outils digitaux. Pratiques et interactifs, ils séduisent de plus en plus les entreprises pour différents usages.  

Le partage de documents sans fil 

L’indispensable : l’outil de partage sans fil permet de diffuser en un clic tous les contenus d’un ordinateur. Présentation, formation, brainstorming, le partage sans fil est la base même de la salle de réunion numérique… Et vous ne pourrez plus vous en passer !

En savoir plus sur les solutions de partage d’écran
 

Les écrans collaboratifs

Les écrans collaboratifs (ou interactifs) réunissent souvent différents usages de réunion importants. Certains sont même dits “tout-en-un”. Ils intègrent, en un seul outil, des fonctions de cast (autrement dit, de partage sans fil), de paperboard digital mais aussi parfois des équipements de visioconférences. 

Les écrans collaboratifs sont les derniers arrivants sur le marché de la transformation numérique des salles de réunion et leur succès est indéniable ! 

En savoir plus sur les écrans interactifs
 

Et enfin la vedette... La visioconférence

Si les écrans collaboratifs sont les derniers arrivants, ils sont talonnés de près par les vedettes de la salle de réunion version 2021 : les solutions de visioconférence. Dans cette période post crise sanitaire où le travail à distance rythme le quotidien des entreprises, la visioconférence se positionne comme le produit le plus vendu de ces 12 derniers mois. Caméra orientable, micro de table ou de plafond, barre de visioconférence mais aussi écrans collaboratifs équipés de caméra, les produits sont nombreux et variés et séduisent les entreprises de toute taille. 

En savoir plus sur les solutions de visioconférence
 

En conclusion, vous l’aurez compris, la transformation de votre entreprise en digital workplace peut passer par différents canaux. Une transformation globale est, bien entendu, l’idéal pour intégrer pleinement le digital dans le fonctionnement de votre entreprise. 

La digital workplace a pour objectif de faciliter le quotidien de vos collaborateurs et d’améliorer la qualité de leurs échanges et de leur travail via la mise en place d’outils numériques ou de logiciels).

 

Vous avez un projet digital pour votre entreprise ? Contactez l’un de nos experts pour en savoir plus sur nos solutions !

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Marion NAULEAU

31 Collaborateurs

+7 500 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation