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Pourquoi créer une identité sonore pour sa marque?

visuel d'illustration Empreinte et territoire de marque

Empreinte et territoire de marque

Au même titre que vous possédez une charte et un univers graphique, associez à votre marque une empreinte sonore, un logo sonore, une identité sonore.

Tous secteurs d’activité

Quelle que soit votre activité ou la taille de votre entreprise, l’identité sonore vous permettra de vous différencier grâce à votre propre empreinte.

visuel d'illustration Tous secteurs d’activité
visuel d'illustration Reconnaissance instantanée

Reconnaissance instantanée

Que le consommateur soit actif ou passif, l'ouïe perçoit les sons, les reconnait et les enregistre.

Déploiement en local ou à l’international sur tous médias

- accueil téléphonique
- vidéo institutionnelle
- radio
- TV
visuel d'illustration Déploiement en local ou à l’international sur tous médias
visuel d'illustration Un repère pour vos clients

Un repère pour vos clients

Avec des communications uniformes, guidez vos clients à travers vos diffusions.

L'identité sonore en quelques chiffres

+ 70 %
des consommateurs considèrent que la musique sera indispensable dans le futur.
(Étude Sounds Like Branding)
+ 76 %
des entreprises utilisent activement la musique dans leur stratégie marketing.
(Étude Sounds Like Branding)
+ 97 %
des entreprises et des marques pensent que la musique renforce leur positionnement.
(Étude Sounds Like Branding)

La valeur ajoutée d'une empreinte sonore

Cognitif

identite sonore cognitifUne musique facilement mémorisable, reconnaissable, qui attire l’attention.

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Cognitif

identite sonore cognitifUne musique facilement mémorisable, reconnaissable, qui attire l’attention.


La musique de marque mémorisable, touchante et cohérente a pour vocation d’être déclinée sur tous les supports audio-visuels de communication de la marque.

Conatif

identite sonore conatif

Favorise l’acte d’achat de la marque grâce à un concept sonore cohérent et compréhensif.

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Conatif

identite sonore conatif

Favorise l’acte d’achat de la marque grâce à un concept sonore cohérent et compréhensif.


La signature sonore est représentée par les notes « phares » de la musique de marque. Cette sorte de synthèse musicale a pour objectif de rendre identifiable la marque en quelques secondes.

Affectif

identite sonore affectif

Rend la marque sympathique, attachante, afin de marquer les esprits.

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Affectif

identite sonore affectif

Rend la marque sympathique, attachante, afin de marquer les esprits.


Véhiculez une image de confiance, de créativité, de réactivité, de simplicité, et de conseil auprès de vos clients.

Comment mettre en place une ambiance sonore?

Visuel illustration Audit / étude

Audit / étude

Mettre en lumière une sémantique et un lexique pour faire ressortir des axes de création et des références musicales.

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Audit / étude

Mettre en lumière une sémantique et un lexique pour faire ressortir des axes de création et des références musicales.


Chez ID2SON, nous sommes proches de vous. Un hymne, c’est une question de feeling, mais c’est surtout la retranscription de l’ADN de votre marque en musique. Pour traduire cela, nous nous inviterons dans vos locaux (si vous le permettez) pour nous imprégner de votre culture et de votre savoir-faire. Audit, briefe, groupes de travail, benchmark... Nous entrerons en immersion pour apprendre à mieux vous connaitre et pour faire ressortir des idées de concepts.  Votre mission : Nous mettre la puce à l’oreille !
Visuel illustration Création

Création

Traduire en musique le concept par une ou plusieurs compositions.

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Création

Traduire en musique le concept par une ou plusieurs compositions.


Suite à notre rencontre, nous allons ensuite traduire votre histoire en musique. Quelle émotion ? Quel style ? Quel tempo ? Quels instruments ? Pour chacun des concepts imaginés, la direction artistique ID2SON et nos compositeurs vont convertir en onde musicale, toutes les tendances issues de l’étude préalable. La magie commence à opérer et nous serons bientôt en mesure de vous faire écouter les productions. Pour l’instant les créations sont en stade embryonnaire.
Visuel illustration Réalisation / Déploiement

Réalisation / Déploiement

Validation de la création et déclinaisons pour chaque usage (Arrangements, version courte, version longue...).

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Réalisation / Déploiement

Validation de la création et déclinaisons pour chaque usage (Arrangements, version courte, version longue...).


Ça y est ! Les projets sont arrivés, prêts à être écoutés et testés. Il sera temps de faire quelques réajustements éventuels, et de penser au déploiement de l’œuvre en fonction des usages que vous souhaitez en faire :
-              Spot radio
-              Spot TV
-              Films institutionnels
-              Web TV
-              Téléphonie (Pré décroché, attente, répondeur…)
-              Evènementiel (Salon, présentations produits, tapis sonore…)
-              Goodies sonores (sonnerie flotte commerciaux…)

Parce que les vecteurs de communications précédemment cités nécessitent des arrangements musicaux spécifiques, ID2SON assure la déclinaison de l’hymne en fonction des contraintes (temps, fréquences, orchestration, etc…)
Visuel illustration Gestion des droits de diffusion

Gestion des droits de diffusion

Finaliser les contrats d’utilisation des œuvres.

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Gestion des droits de diffusion

Finaliser les contrats d’utilisation des œuvres.


Pour les supports audiovisuels de la marque, il est primordial d’apporter une cohérence sonore. Appliquez votre charte sonore sur les productions et les différents films de présentation. Mémorisable, reconnaissable et touchante :  L’identité sonore affirmera la cohérence de la marque avec vos clients et ses collaborateurs.

Les avantages avec ID2SON

Illustration avantage Le conseil

Le conseil

Étude de votre stratégie et de votre communication par notre Directeur Artistique pour créer votre hymne.

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Le conseil

Étude de votre stratégie et de votre communication par notre Directeur Artistique pour créer votre hymne.


Nous étudions la communication sonore et l’environnement concurrentiel de l’annonceur pour l’accompagner au mieux dans sa réflexion stratégique. Cette immersion dans le territoire de marque donne sens, cohérence et pertinence aux solutions créatives assurant la meilleure stratégie de développement.
Illustration avantage La création

La création

Engagement à produire un concept en adéquation avec la marque.

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La création

Engagement à produire un concept en adéquation avec la marque.


Notre équipe de compositeurs créée l’identité sonore de la marque en adéquation avec ses valeurs et son image. En résulte la création de tous les éléments identifiables de la nouvelle charte sonore.
Illustration avantage La prise en charge

La prise en charge

Accompagnement technique et créatif pérenne.

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La prise en charge

Accompagnement technique et créatif pérenne.


Un accompagnement technique et créatif continu, permet d’optimiser le déploiement de l’identité sonore des marques selon leurs besoins de diffusion.

Références artistiques

Les compositeurs ID2Son ont de nombreuses réalisations à leur actif. Vous trouverez ci-dessous, pour référence, une liste non exhaustive des réalisations :

 ID2SON reference Evian
Lien d'écoute EVIAN  
ID2SON reference La Redoute
Lien d'écoute LA REDOUTE
 ID2SON reference Nike
Lien d'écoute NIKE
 ID2SON reference Nissan
Lien d'écoute NISSAN

ID2SON reference Orangina
Lien d'écoute ORANGINA 
ID2SON reference Motorola
Lien d'écoute MOTOROLA 
ID2SON reference Timotei
Lien d'écoute TIMOTEI 
ID2SON reference NBC Universal
Lien d'écoute NBC UNIVERSAL 


A travers la vidéo ci-dessous, nous retraçons les étapes de la création de l’identité sonore « The Sun & The Snow » pour la station de l’Alpe d’Huez; et remercions François Badjily et ses équipes pour leur confiance dans ce projet.